Maroc : plaidoyer pour une légalisation du cannabis thérapeutique

21 octobre 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Des acteurs pharmaceutiques ont lancé un appel à la légalisation du cannabis thérapeutique au Maroc, demandant également aux autorités de soutenir les investissements dans la transformation et la fabrication de produits à base de cannabis.

Il s’agit de la Fédération marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques (FMIIP), qui a organisé un congrès consacré à l’usage médical du cannabis. La rencontre a connu la participation de plusieurs experts scientifiques et économiques venus de la France, du Canada et de l’Angleterre, rapporte Hespress.

A lire : Maroc : l’agence du cannabis accorde dix autorisations d’exercice

S’appuyant sur la loi 13-12 sur le cannabis en vigueur, ces professionnels ont réfléchi sur les mécanismes pour la légalisation du cannabis thérapeutique. L’objectif est de parvenir à la transformation de la matière première en produit fini à des usages pharmaceutiques, notamment contre les douleurs.

S’exprimant à l’issue des travaux, Mohamed El Boumhadi a estimé que c’est un projet qui profitera directement aux provinces où est produite cette plante. Une fabrication locale de produits à base du cannabis pourra booster l’économie, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Cannabis

Aller plus loin

Cannabis : le Maroc à la conquête du monde

Le Maroc veut participer au marché mondial de cannabis en forte croissance, après l’adoption en 2021 d’une loi pour rendre licite la culture et le commerce du cannabis à des...

Maroc : la loi sur la légalisation du cannabis renforcée

Le Maroc a renforcé son arsenal juridique relatif aux usages licites du cannabis. Six nouvelles décisions ont été prises, jeudi, complétant la loi votée en la matière.

Usage licite du cannabis : le Maroc accélère le processus

Le Maroc a opté pour la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis, avec un cadre juridique destiné à permettre à l’État de valoriser une culture lucrative. Dans ce sens,...

Maroc : l’agence du cannabis accorde dix autorisations d’exercice

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au Cannabis (ANRAC) a annoncé avoir délivré 10 autorisations d’exercice, conformément aux dispositions légales en...

Ces articles devraient vous intéresser :