Le Maroc a opté pour la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis, avec un cadre juridique destiné à permettre à l’État de valoriser une culture lucrative. Dans ce sens, une agence de règlementation du cannabis a été créée, laquelle a tenu jeudi sa première réunion.
À l’ordre du jour de cette réunion présidée par le ministre de l’Intérieur, l’adoption de l’organigramme de l’agence, le statut de son personnel et son budget au titre de l’année 2022. Les participants ont également procédé à l’adoption du cahier des charges qui précise les spécifications techniques liées aux activités de culture, de production de transformation et de fabrication du cannabis.
A lire : Maroc : un grand pas après la légalisation de la culture du cannabis à usage médical
Dans ce cadre, l’agence aura pour mission de suivre le parcours du cannabis à chacune des étapes (production, transformation, fabrication, commercialisation, export et import) et d’accompagner les opérateurs tout en développant la filière du cannabis.
Concrètement, le démarrage des travaux de cet organe va permettre l’octroi des agréments aux opérateurs nationaux et internationaux ainsi qu’à la création des premières coopératives de transformation et de fabrication de produits locaux.