Maroc : la loi sur la légalisation du cannabis renforcée
Le Maroc a renforcé son arsenal juridique relatif aux usages licites du cannabis. Six nouvelles décisions ont été prises, jeudi, complétant la loi votée en la matière.
Le décret portant application de certaines mesures relatives à l’usage licite du cannabis au Maroc, notamment les régions autorisées pour sa culture et sa production est désormais entré en vigueur.
Les choses avancent après la légalisation de la culture du cannabis à usage médical au Maroc. Le décret 2.22.159 portant application de certaines dispositions de la loi n° 13.21 relative à l’usage légal du cannabis à des fins médicales et industrielles, a été publié au dernier numéro du Bulletin officiel (BO 7078) et est de facto officiellement entré en vigueur. Ce texte avait été examiné et adopté en conseil de gouvernement le 3 mars dernier. Le décret en son article 1 fixe les trois provinces du Maroc, où la production du cannabis est autorisé. Il s’agit d’Al Hoceïma, Chefchaouen et Taounate. D’autres provinces peuvent être ajoutées à cette liste selon l’attrait que susciteront les activités liées à la production du cannabis pour les investisseurs nationaux et internationaux.
À lire : Maroc : d’autres régions pourront cultiver légalement le cannabis
L’article 2 du décret définit le contenu des demandes de licences et les modalités de leur octroi, lesquels seront déterminés par une décision conjointe des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce. Le décret prévoit, dans son article 3, la création d’un comité consultatif chargé d’étudier les demandes d’autorisation, présidé par le directeur général de l’agence et composé des de l’Office national de la sécurité des produits alimentaires (ONSSA).
Aller plus loin
Le Maroc a renforcé son arsenal juridique relatif aux usages licites du cannabis. Six nouvelles décisions ont été prises, jeudi, complétant la loi votée en la matière.
Votée depuis plusieurs mois, la loi 13-21 régularisant la production du cannabis à des fins médicales, cosmétiques et industrielles au Maroc doit être mise en application de...
Le Maroc a opté pour la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis, avec un cadre juridique destiné à permettre à l’État de valoriser une culture lucrative. Dans ce sens,...
Le Maroc aura bientôt sa première production de cannabis thérapeutique. C’est du moins ce qu’a affirmé le professeur Redouane Rabii, président de l’Association marocaine...
Ces articles devraient vous intéresser :