Légalisation du cannabis : une manne financière pour le Maroc

6 mai 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

La mise en œuvre de la loi 13-21 relative à la légalisation du cannabis médical va générer une augmentation des recettes de l’ordre des 40 % par rapport aux apports actuels en plus des avantages sur les plans sanitaire, environnemental et économique. C’est ce qui ressort des études de faisabilité relative à la légalisation de la culture de cette plante.

La synthèse de ces études réalisées par le ministère de l’Intérieur et présentée mardi devant la Chambre des représentants, relève que l’usage médical à des fins médicales, cosmétiques et industrielles de la production du cannabis pourra rapporter un revenu net annuel avoisinant 110 000 dirhams par hectare. Ce qui représente une amélioration d’environ 40 % des revenus actuels.

Au niveau des exportations, la destination européenne sera priorisée en raison des facilités de pénétration et compte tenu des facteurs liés aux prévisions d’évolution de la consommation et du volume des importations, note le rapport. À cet effet, les exportations vont rapporter à titre d’estimation à l’horizon 2028, la somme de 4,2 milliards de dollars si le Maroc s’empare des 10 % du marché de cannabis médical et plus 6,3 milliards de dollars et de revenus agricoles pour 630 millions de dollars avec 15 % de part de marché européen.

Au niveau sanitaire et environnemental, l’usage médical de la plante permettrait de pallier les nombreux risques liés à la contrebande et à la consommation de drogue ainsi que ses conséquences néfastes directs et indirects aussi bien sur la santé des acteurs que sur l’environnement.

Le document a fait ressortir en outre que les législations espagnole, hollandaise, anglaise et allemande sont favorables à l’importation du cannabis qui pourrait rapporter annuellement à l’horizon 2028, une manne de 25 milliards de dollars. Cette option ne bat pas en brèche les marchés français et italien moins favorables mais capables de renforcer le marché potentiel marocain de 17 milliards de dollars l’an.

Les études ont relevé également qu’avec cette organisation, le royaume va devenir un pays exportateur de produits médicaux, pharmaceutiques et industriels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Etude - Développement - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Légalisation du cannabis au Maroc

Aller plus loin

Maroc : d’autres régions pourront cultiver légalement le cannabis

Le gouvernement vient d’adopter le projet de décret n° 2.22.159 portant application de certaines dispositions de la loi n° 13.21 relative à l’usage légal du cannabis à des fins...

Légalisation du cannabis : les producteurs de Kétama veulent sortir de la clandestinité

Le projet de légalisation de l’usage médical du cannabis réjouit certains producteurs de la région montagneuse de Kétama qui veulent saisir l’opportunité.

Légalisation cannabis au Maroc : une instance scientifique pour orienter

Les autorités marocaines ont mis en place samedi à Tanger, une instance consultative scientifique chargée de faire des orientations techniques dans le cadre de la mise en œuvre...

Maroc : un grand pas après la légalisation de la culture du cannabis à usage médical

Le décret portant application de certaines mesures relatives à l’usage licite du cannabis au Maroc, notamment les régions autorisées pour sa culture et sa production est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.