Maroc : les cultivateurs du cannabis font un pas en avant vers la légalité

26 avril 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les cultivateurs du cannabis d’Al Hoceima, de Chefchaouen viennent de faire un pas en avant vers la légalité. Ils ont créé une association et élaboré une plateforme revendicative. Une manière pour eux d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle législation relative à cette culture.

Coordination des zones d’origine du cannabis. C’est le nom que porte l’association que viennent de créer les cultivateurs du cannabis d’Al Hoceima, de Chefchaouen et plus particulièrement Bni Khaled, Ketama et Bni Seddath. Première initiative du genre, la Coordination des zones d’origine du cannabis s’est assigné comme mission principale de défendre les droits des petits cultivateurs. D’ores et déjà, les fondateurs de l’association ont élaboré un cadre revendicatif, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

Au nombre des revendications, on peut citer entre autres, la révision du casier judiciaire des personnes recherchées pour cette activité, l’assainissement du foncier consacré à cette culture, l’accélération du renforcement du rôle des coopératives ; la régularisation de la situation des terres consacrées à cette activité, aussi bien vis-à-vis des services des Eaux et forêts que pour ce qui est du statut des terres collectives ; la création de réserves naturelles dans ces zones, pour encourager l’activité touristique ; l’implantation sur place des unités de traitement et de conditionnement du cannabis, ainsi que la mise à niveau des centres ruraux et la mise en place d’infrastructures nécessaires à leur développement.

Le souhait de l’association, c’est que le gouvernement élabore un ambitieux modèle de développement local spécifique à ces régions. En d’autres termes, mettre en place un cadre contractuel entre l’État et ces zones d’une durée de 10 ans. Ceci devrait permettre une mise à niveau globale des différentes agglomérations rurales de ces zones avec, notamment, des centres de formation pour les jeunes et les agriculteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Agriculture - Chefchaouen - Cannabis

Aller plus loin

Légalisation du cannabis : une manne financière pour le Maroc

La mise en œuvre de la loi 13-21 relative à la légalisation du cannabis médical va générer une augmentation des recettes de l’ordre des 40 % par rapport aux apports actuels en...

Légalisation du Cannabis : Al Hoceima et Chefchaouen militent pour leur spécificité

Les agriculteurs de chanvre indien des provinces d’Al Hoceima et Chefchaouen ont créé un comité de coordination des zones d’origine de la plante du cannabis. Celui-ci est...

Légalisation cannabis au Maroc : une instance scientifique pour orienter

Les autorités marocaines ont mis en place samedi à Tanger, une instance consultative scientifique chargée de faire des orientations techniques dans le cadre de la mise en œuvre...

Légalisation du cannabis : voici les revendications des petits cultivateurs

Les cultivateurs du cannabis des provinces d’Al Hoceima et de Chefchaouen ont décidé de fédérer leurs énergies pour défendre leurs droits, en attendant la promulgation de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.