Recherche

Actualités : Légalisation du cannabis au Maroc

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Légalisation du cannabis au Maroc
12 mai 2021

Légalisation du cannabis : El Othmani n’a jamais menacé de démissionner

Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors de l’adoption du projet de loi relative à la légalisation du cannabis.
6 mai 2021

Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l’amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), à l’origine de cette à la Chambre des Conseillers.
6 mai 2021

Légalisation du cannabis : une manne financière pour le Maroc

La mise en œuvre de la loi 13-21 relative à la légalisation du cannabis médical va générer une augmentation des recettes de l’ordre des 40 % par rapport aux apports actuels en plus des avantages sur les plans sanitaire, environnemental et économique. C’est ce qui ressort des études de faisabilité relative à la légalisation de la culture de cette plante.
28 avril 2021

Légalisation du cannabis : les producteurs de Kétama veulent sortir de la clandestinité

Le projet de légalisation de l’usage médical du cannabis réjouit certains producteurs de la région montagneuse de Kétama qui veulent saisir l’opportunité.
26 avril 2021

Légalisation du Cannabis : Al Hoceima et Chefchaouen militent pour leur spécificité

Les agriculteurs de chanvre indien des provinces d’Al Hoceima et Chefchaouen ont créé un comité de coordination des zones d’origine de la plante du cannabis. Celui-ci est mandaté pour suivre l’évolution du projet de légalisation du cannabis en vue d’une prise en compte effective des principales revendications des producteurs de cette zone.
23 avril 2021

Maroc : qui pourra cultiver et produire le cannabis ?

Dans un exposé devant la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre Abdelouafi Laftit a énuméré jeudi, les conditions fixées par la future loi pour la culture et la production de cannabis dans le royaume.
24 mars 2021

Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur la base des rapports des États membres durant la période 2009-2014. Depuis l’indépendance du Maroc, le gouvernement a canalisé la culture du cannabis, n’autorisant aucune nouvelle zone mais tolérant de façon implicite le maintien de celles déjà cultivées traditionnellement.
9 mars 2021

Le PJD va-t-il bloquer l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis ?

Le Parti justice et développement (PJD) semble déterminé à bloquer l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis. Son secrétaire général Saâdeddine El Othmani, également chef du gouvernement, a appelé à lancer une étude d’impact sur le projet de légalisation de la culture du kif.
3 novembre 2019

Maroc : on reparle de la légalisation du cannabis

Dans une question écrite adressée au nouveau Ministre de la Santé, le parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Mohamed Cheikh Biadillah, a insisté sur la nécessité de légaliser le cannabis produit au Maroc.
25 juin 2019

Rif : moins de cèdre, plus de cannabis

Un véritable scandale serait en cours dans le Rif. En effet, des élus locaux sont accusés d'encourager les populations à détruire les forêts de cèdre, pour planter du cannabis. Un drame environnemental en cours.
11 avril 2016

Maroc : le parti au pouvoir contre la légalisation du cannabis

Le parti de la justice et du développement (PJD) vient d’exprimer dans un communiqué son refus catégorique d'une légalisation du cannabis au Maroc.
17 décembre 2013

L’ONU s’oppose à la légalisation du cannabis au Maroc

L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a mis en garde le Maroc contre la légalisation de la culture du cannabis, estimant que ce projet pourrait fort bien constituer une violation de plusieurs accords internationaux, notamment celui de Vienne auquel adhère le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact