Rif : moins de cèdre, plus de cannabis

25 juin 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un véritable scandale serait en cours dans le Rif. En effet, des élus locaux sont accusés d’encourager les populations à détruire les forêts de cèdre, pour planter du cannabis. Un drame environnemental en cours.

La Confédération des Associations de Sanhaja du Rif est en colère contre les Conseillers communaux. En effet, selon un communiqué rendu public par la Confédération, "plusieurs responsables communaux sont impliqués dans l’abattement de vastes surfaces au sein des forêts de cèdre, dans la région de Beni Bounssar, près de Kétama, surfaces destinées à la culture du kif".

Al Massae, cité par Le360, a fait part de la sortie médiatique de la plus grande Confédération associative de la région de Sanhaja. Le Quotidien relate que, suite aux dénonciations de personnes soucieuses du patrimoine forestier de la région, la Confédération a mené des enquêtes et découvert un drame environnemental sans précédent. "Plusieurs hectares de cèdre ont été détruits, pour planter du kif", se désolent les membres de la Confédération.

Le comble, selon la même source, c’est que "les arbres sont généralement abattus en plein milieu des forêts, afin d’éviter d’attirer l’attention". Pire, il est aussi constaté le "creusement de puits illégaux pour les besoins d’irrigation des nouvelles plantations, ainsi que le "détournement de l’eau de certaines sources d’eau locales".

Autant d’anomalies que la Confédération n’a pas manqué de relever dans son communiqué, dénonçant, vertement, au passage, l’implication de Conseillers communaux qui, pour faire prospérer ce "business très rentable", ont "encouragé leurs proches à se lancer en toute impunité dans la culture du kif".

D’ores et déjà, Al Massae fait savoir que la Confédération a interpellé le Ministre de l’Intérieur, en charge des collectivités locales, afin qu’il intervienne pour mettre fin à cette pratique ignoble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Environnement - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Légalisation du cannabis au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...