Recherche

L’ONU s’oppose à la légalisation du cannabis au Maroc

© Copyright : DR

17 décembre 2013 - 14h51 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a mis en garde le Maroc contre la légalisation de la culture du cannabis, estimant que ce projet pourrait fort bien constituer une violation de plusieurs accords internationaux, notamment celui de Vienne auquel adhère le Maroc.

L’organe onusien craint que le débat autour de la légalisation du cannabis et de ses dérivés au Maroc, et la démarche de l’Uruguay qui autorise désormais la production et la vente de cannabis sous contrôle exclusif de l’Etat, n’influence d’autres pays, qui pourraient à leur tour adopter la même démarche.

Ce projet de loi aurait un impact négatif sur la lutte contre les mafias et les narcotrafiquants, poursuit l’OICS, estimant que la légalisation du cannabis pourrait avoir comme conséquence une recrudescence du trafic de drogue vers des pays interdisant totalement leur usage.

Des sources bien informées nous ont affirmé que ce serait des barons de la drogue, qui seraient à l’origine du projet de légalisation du cannabis au Maroc, précisant que ce texte, s’il venait à être adopté, ne profiterait nullement aux dizaines de milliers d’agriculteurs rifains, poursuivis pour avoir cultivé du cannabis.

D’après plusieurs observateurs, la culture de cannabis au Maroc, dont les ventes avoisinent annuellement les 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national, pourrait sauver l’économie marocaine.

Mots clés: Drogues , ONU , Légalisation du cannabis au Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact