Recherche

Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

© Copyright : DR

13 mars 2013 - 15h04 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

Selon l’OICS, 72% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, où 47.400 hectares de terres servaient en 2010 à la culture de cannabis. En 2011, les autorités marocaines ont saisi 138 tonnes de résine de cannabis.

La drogue est acheminée en Europe depuis le nord du Maroc, notamment par Sebta, Melilla et le port de Tanger, à bord de vedettes rapides et de petites embarcations, note le rapport de l’OICS. L’Europe est par ailleurs le premier marché mondial de cannabis.

Au Maroc de plus en plus de voix s’élèvent pour demander la légalisation de la culture de cannabis. Le parti de l’Istiqlal a même suggéré aux autorités une utilisation industrielle et médicale du cannabis.

Un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), paru en juin dernier, avait lui aussi placé le Maroc en tête des pays exportateurs de haschich vers l’Europe.

Mots clés: Drogues , Ceuta (Sebta) , Melilla , Agriculture , Tanger Med , Enquête , Douane , Criminalité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact