Hamid Chabat nouveau patron de l’Istiqlal

- 11h46 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelhamid Chabat, 59 ans, député-maire de Fès, a été porté à la tête du parti de l’Istiqlal, membre de la coalition gouvernementale dirigée par le Parti Justice et Développement.

Un combat acharné opposait depuis plusieurs semaines Hamid Chabat à Abdelouahed El Fassi, fils d’Allal El Fassi, l’un des leaders historiques du parti de l’Istiqlal, pour la présidence du parti créé en 1943 par Ahmed Balafrej.

Chabat, un temps l’homme des basses besognes du parti, a su exploiter cette situation pour étendre son pouvoir au sein de la formation politique, dominée par les Fassis et qu’il avait intégré en 1975.

L’homme aux origines très modestes et non fassies de surcroît, simple ouvrier dans une usine de montage de motocyclettes, s’était fait connaître lors des manifestations sociales sanglantes de Fès en 1990.

Depuis, l’ascension de Chabat passé pour un expert en putschs, a été des plus fulgurantes. Il devient rapidement secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), après avoir détrôné les principaux leaders du syndicat.

Maire de Fès depuis 2003, ce natif de la tribu de Braness à Taza, "renverse" cette fois-ci l’indétrônable famille El Fassi, laquelle a présidé à la destinée du parti depuis plusieurs décennies.

Dimanche, Abdelhamid Chabat est devenu le cinquième secrétaire général du parti de l’Istiqlal, après Ahmed Balafrej, Allal El Fassi, M’hamed Boucetta et Abbas El Fassi, avec 478 voix contre 458 pour son rival Abdelouahed El Fassi.

  • Hamid Chabat veut un remaniement ministériel

    Abdelhamid Chabat, nouveau secrétaire général du parti de l'Istiqlal, va demander au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, de porter de six à huit le nombre de sièges de son parti au gouvernement. Les ministres istiqlaliens du clan El Fassi eux, se préparent à partir en cas de remaniement.

  • Yasmina Baddou future maire de Casablanca ?

    Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, a soutenu Hamid Chabat dans sa course à la présidence du parti de l'Istiqlal, un soutien plus qu'apprécié puisque que Chabat veut la nommer coordinatrice du parti dans la région du Grand Casablanca.

  • Hamid Chabat se rêve encore en chef du gouvernement marocain

    Hamid Chabat, patron du parti de l'Istiqlal, affirme que sa formation politique est capable d'arriver en première position lors des prochaines élections législatives.

  • Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l'Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l'Economie et des Finances.

  • Hamid Chabat : "La fin de Benkirane est proche"

    "Abdelilah Benkirane menace de détruire le pays, pour faire pression sur l'Etat, en semant la sédition au Maroc, (...), et brûlant le Royaume...", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal.

  • L'Istiqlal reste au gouvernement, mais pose ses conditions

    Après son annonce de retrait du gouvernement Benkirane, le parti de l'Istiqlal émet ses conditions pour renoncer à sa décision. Le parti ne peut demeurer dans la coalition gouvernementale si les raisons qui l'ont poussé à se retirer ne sont pas écartées, a expliqué Adil Ben Hamza, porte parole de l'Istiqlal, à Al Akhbar.

  • Hamid Chabat, l'homme qui veut (à tout prix) devenir Premier ministre !

    L'Istiqlal a décidé de se retirer de l'exécutif Benkirane. Cette décision prise samedi lors d'une réunion du Conseil national du parti, ne sera finalement pas appliquée. Le Roi Mohammed VI est intervenu pour contenir cette crise gouvernementale et assurer la bonne marche du gouvernement, comme le lui permet la Constitution.

  • La fin de Hamid Chabat ?

    "Les employeurs de Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal savent aujourd'hui que leur poulain est incapable de se conformer aux règles établies". A l'Istiqlal l'on qualifie même la décision du parti de se retirer du gouvernement d'initiative d'amateur, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue.

  • Qu'est ce qui fait courir Chabat et Lachgar ?

    Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal a affirmé récemment lors d'une réunion du comité exécutif de l'Istiqlal, avoir mobilisé pas moins de 600 autocars, pour transporter des citoyens de plusieurs villes marocaines vers Rabat, afin de manifester ce dimanche contre la mesure d'indexation partielle des prix des produits pétroliers adoptée par le gouvernement Benkirane.

  • Mohammed VI-Chabat : les dessous d'une audience royale

    Le Roi Mohammed VI a reçu brièvement ce mercredi à Oujda Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal. Le turbulent politicien aurait tout juste eu le temps de remettre le mémorandum faisant état de la décision de la sortie de son Parti du gouvernement Benkirane.