Hamid Chabat, l’homme qui veut (à tout prix) devenir Premier ministre !

- 13h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Istiqlal a décidé de se retirer de l’exécutif Benkirane. Cette décision prise samedi lors d’une réunion du Conseil national du parti, ne sera finalement pas appliquée. Le Roi Mohammed VI est intervenu pour contenir cette crise gouvernementale et assurer la bonne marche du gouvernement, comme le lui permet la Constitution.

L’annonce du retrait de l’Istiqlal du gouvernement, publiée dans la rubrique activités royales de l’agence officielle Maghreb Arabe Presse, a soulevé une forte polémique au Maroc, où des politiciens et observateurs interrogés par Bladi.net affirment qu’il s’agit d’une mise en scène qui dépasse même Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal.

L’Istiqlal indique dans un communiqué que la décision de retirer ses cinq ministres du gouvernement, s’explique par l’incapacité de l’exécutif Benkirane, à faire face à la grave situation économique et sociale du pays, se référant dans sa démarche à l’article 42 de la Constitution, qui confère au Roi le rôle d’arbitre.

Mohammed VI a promis à Hamid Chabat de le recevoir dès son retour de France, pour étudier avec lui les solutions possibles à cette crise, qui pourrait faire éclater le gouvernement.

L’Istiqlal veut à travers cette procédure imposer de nouveaux ministres, estiment plusieurs observateurs, dont certains prévoient même un remaniement gouvernemental, ou encore des élections législatives anticipées.

Le retrait de l’Istiqlal, deuxième force politique du Maroc après le Parti Justice et Développement avec 107 des 395 sièges de la première chambre du Parlement, risque de bouleverser l’échiquier politique du Royaume.

Interrogé par le quotidien Al Massae, Abdelaziz Aftati, député du PJD, parti au pouvoir, estime que la décision prise par l’Istiqlal de se retirer du gouvernement, devrait plutôt être associée à l’article 47 de la Constitution, estimant que le parti d’Allal El Fassi tente de défendre les intérêts qu’il a acquis illégalement depuis l’indépendance du Maroc.

Un politologue marocain requérant l’anonymat a affirmé à Bladi.net que "Hamid Chabat n’est qu’un pantin qui rêve de devenir premier ministre. Son réveil risque d’être brutal". Pour Chabat, les ministres PJD sont des traîtres.

  • La fin de Hamid Chabat ?

    "Les employeurs de Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal savent aujourd'hui que leur poulain est incapable de se conformer aux règles établies". A l'Istiqlal l'on qualifie même la décision du parti de se retirer du gouvernement d'initiative d'amateur, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue.

  • Le Roi Mohammed VI attendu dimanche à Oujda

    Le Roi Mohammed VI en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, où il séjourne dans son château de Betz, serait attendu ce dimanche à Oujda. Le Souverain dont l'arrivée au Maroc est guettée par toute la classe politique, recevrait également le même jour Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal.

  • Mohammed VI-Chabat : les dessous d'une audience royale

    Le Roi Mohammed VI a reçu brièvement ce mercredi à Oujda Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal. Le turbulent politicien aurait tout juste eu le temps de remettre le mémorandum faisant état de la décision de la sortie de son Parti du gouvernement Benkirane.

  • Hamid Chabat : "La fin de Benkirane est proche"

    "Abdelilah Benkirane menace de détruire le pays, pour faire pression sur l'Etat, en semant la sédition au Maroc, (...), et brûlant le Royaume...", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal.

  • L'Istiqlal reste au gouvernement, mais pose ses conditions

    Après son annonce de retrait du gouvernement Benkirane, le parti de l'Istiqlal émet ses conditions pour renoncer à sa décision. Le parti ne peut demeurer dans la coalition gouvernementale si les raisons qui l'ont poussé à se retirer ne sont pas écartées, a expliqué Adil Ben Hamza, porte parole de l'Istiqlal, à Al Akhbar.

  • L'Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

    Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.

  • Le Roi Mohammed VI en colère contre Benkirane et Chabat

    "Au lieu de conforter ses efforts pour relever les défis économiques et faire face aux pressions exercées sur le Maroc dans l'affaire du Sahara, la majorité gouvernementale est occupée par les conflits personnels", reproche le Palais Royal à Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et à Hamid Chabat, patron du Parti de l'Istiqlal, deuxième force politique du pays.

  • Chabat : "La moitié des ministres de Benkirane sont des ivrognes"

    "La moitié des ministres du gouvernement Benkirane sont des ivrognes (...) Si mes déclarations ne plaisent pas aux concernés, le ministre de la Justice n'a qu'à entamer une procédure judiciaire contre moi", a affirmé dimanche à Fès Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal.

  • Hamid Chabat : "Benkirane veut vendre le Maroc aux Turcs"

    Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal, accuse le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de vouloir "vendre le Maroc aux hommes d'affaires ayant accompagné Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, lors de sa dernière visite au Maroc".

  • Hamid Chabat veut faire tomber le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat, controversé patron du parti de l'Istiqlal, a appelé à l'organisation d'élections anticipées en 2015, pour faire tomber le gouvernement Benkirane, une année avant la fin de son mandat.