Hamid Chabat, l’homme qui veut (à tout prix) devenir Premier ministre !

13 mai 2013 - 13h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Istiqlal a décidé de se retirer de l’exécutif Benkirane. Cette décision prise samedi lors d’une réunion du Conseil national du parti, ne sera finalement pas appliquée. Le Roi Mohammed VI est intervenu pour contenir cette crise gouvernementale et assurer la bonne marche du gouvernement, comme le lui permet la Constitution.

L’annonce du retrait de l’Istiqlal du gouvernement, publiée dans la rubrique activités royales de l’agence officielle Maghreb Arabe Presse, a soulevé une forte polémique au Maroc, où des politiciens et observateurs interrogés par Bladi.net affirment qu’il s’agit d’une mise en scène qui dépasse même Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal.

L’Istiqlal indique dans un communiqué que la décision de retirer ses cinq ministres du gouvernement, s’explique par l’incapacité de l’exécutif Benkirane, à faire face à la grave situation économique et sociale du pays, se référant dans sa démarche à l’article 42 de la Constitution, qui confère au Roi le rôle d’arbitre.

Mohammed VI a promis à Hamid Chabat de le recevoir dès son retour de France, pour étudier avec lui les solutions possibles à cette crise, qui pourrait faire éclater le gouvernement.

L’Istiqlal veut à travers cette procédure imposer de nouveaux ministres, estiment plusieurs observateurs, dont certains prévoient même un remaniement gouvernemental, ou encore des élections législatives anticipées.

Le retrait de l’Istiqlal, deuxième force politique du Maroc après le Parti Justice et Développement avec 107 des 395 sièges de la première chambre du Parlement, risque de bouleverser l’échiquier politique du Royaume.

Interrogé par le quotidien Al Massae, Abdelaziz Aftati, député du PJD, parti au pouvoir, estime que la décision prise par l’Istiqlal de se retirer du gouvernement, devrait plutôt être associée à l’article 47 de la Constitution, estimant que le parti d’Allal El Fassi tente de défendre les intérêts qu’il a acquis illégalement depuis l’indépendance du Maroc.

Un politologue marocain requérant l’anonymat a affirmé à Bladi.net que "Hamid Chabat n’est qu’un pantin qui rêve de devenir premier ministre. Son réveil risque d’être brutal". Pour Chabat, les ministres PJD sont des traîtres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Hamid Chabat - Gouvernement marocain - Constitution marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...