Qu’est ce qui fait courir Chabat et Lachgar ?

22 septembre 2013 - 16h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal a affirmé récemment lors d’une réunion du comité exécutif de l’Istiqlal, avoir mobilisé pas moins de 600 autocars, pour transporter des citoyens de plusieurs villes marocaines vers Rabat, afin de manifester ce dimanche contre la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers adoptée par le gouvernement Benkirane.

Chabat estime qu’environ 40.000 personnes prendront part à cette manifestation de protestation, qui devrait être lancée vers 16h , à Rabat.

Interrogé par les membres de son Parti sur les sources de financement de son projet de manifestation contre le gouvernement, Chabat répond qu’il a puisé dans les caisses de l’Istiqlal et dans celle du Syndicat de l’Union Général des Travailleurs Marocains (UGTM) qu’il préside également.

Le patron de l’Istiqlal affirme également qu’il a invité les sympathisants de son Parti à observer le même jour des sit-in de protestation à travers le Maroc, pour dénoncer la hausse du prix de l’essence, du gasoil et du fuel.

Même les 4000 istiqlaliens qui participent aujourd’hui au rassemblement annuel de la jeunesse du Parti seront conduits par Chabat au boulevard Mohammed V, à Rabat, pour manifester contre le gouvernement Benkirane.

L’Istiqlal et le Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) ont été jusqu’à former une commission conjointe jeudi, dont l’objectif est de démonter l’exécutif islamiste.

"Chabat profite encore une fois de l’absence du Roi pour semer la discorde dans le pays, en appelant son Parti à protester contre le gouvernement Benkirane.
Ce sont pourtant les ministres istiqlaliens sortants Nizar Baraka, ministre des Finances sortant et Fouad Douiri, ministre de l’Energie et des Mines, qui ont signé les décisions d’augmentation des prix du carburant", font remarquer plusieurs observateurs.

Lundi 30 septembre, la cour d’appel de Rabat devrait rendre son verdict quant au procès engagé par le "courant sans répit" du Parti de l’Istiqlal, qui remet en cause la légitimité de Hamid Chabat à la tête de la formation politique.

Depuis que Chabat dirige le Parti, ses affaires notamment immobilières vont très bien. A Rabat, il s’est acheté une belle villa dans le quartier huppé de la route de Zaër, pour militer, dit-il. Le turbulent politicien s’est même offert une ferme dans la région de Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Hamid Chabat - Fouad Douiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...