Hamid Chabat veut un remaniement ministériel

27 septembre 2012 - 18h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelhamid Chabat, nouveau secrétaire général du parti de l’Istiqlal, va demander au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, de porter de six à huit le nombre de sièges de son parti au gouvernement. Les ministres istiqlaliens du clan El Fassi eux, se préparent à partir en cas de remaniement.

Aussitôt élu à la tête du parti de l’Istiqlal, Chabat a émis des critiques à l’encontre du gouvernement, qui à ses yeux, a démontré son incompétence dans bon nombre de dossiers.

Le patron du deuxième parti de la coalition gouvernementale, voudrait également remplacer certains ministres appartenant au clan El Fassi dans l’exécutif de Benkirane.

D’après les observateurs, un tel remaniement ministériel n’est pas impossible puisque Chabat n’entend pas cautionner des ministres istiqlaliens qui se sont positionnés contre lui lors de la course à la présidence de l’Istiqlal.

Côté Istiqlal, le comité exécutif est au complet. On y retrouve plusieurs personnalités du clan El Fassi, comme Adil Douiri, ancien ministre du Tourisme, Karim Ghellab, président du parlement, et Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé. Avec sa nouvelle équipe Hamid Chabat veut transformer un parti élitiste et familial en un "parti du peuple".

Chabat veut encore aller plus loin en remportant les élections communales de 2013, mais aussi le prochain scrutin législatif, pour devenir chef du gouvernement. Un rêve secret que lui et son épouse Fatima Tarik, également membre du comité exécutif du parti, caressent depuis longtemps, a confié un haut placé de l’Istiqlal à Bladi.net.

L’homme qui pendant longtemps a exprimé haut et fort ce que certains membres de l’Istiqlal chuchotaient dans les couloirs du vieux parti, s’est initié à la politique sur le tas. Pourtant il est actuellement vu comme l’un des rares à pouvoir tenir tête à Abdelilah Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Yasmina Baddou - Adil Douiri - Istiqlal - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.