
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...
Abdelhamid Chabat, nouveau secrétaire général du parti de l’Istiqlal, va demander au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, de porter de six à huit le nombre de sièges de son parti au gouvernement. Les ministres istiqlaliens du clan El Fassi eux, se préparent à partir en cas de remaniement.
Aussitôt élu à la tête du parti de l’Istiqlal, Chabat a émis des critiques à l’encontre du gouvernement, qui à ses yeux, a démontré son incompétence dans bon nombre de dossiers.
Le patron du deuxième parti de la coalition gouvernementale, voudrait également remplacer certains ministres appartenant au clan El Fassi dans l’exécutif de Benkirane.
D’après les observateurs, un tel remaniement ministériel n’est pas impossible puisque Chabat n’entend pas cautionner des ministres istiqlaliens qui se sont positionnés contre lui lors de la course à la présidence de l’Istiqlal.
Côté Istiqlal, le comité exécutif est au complet. On y retrouve plusieurs personnalités du clan El Fassi, comme Adil Douiri, ancien ministre du Tourisme, Karim Ghellab, président du parlement, et Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé. Avec sa nouvelle équipe Hamid Chabat veut transformer un parti élitiste et familial en un "parti du peuple".
Chabat veut encore aller plus loin en remportant les élections communales de 2013, mais aussi le prochain scrutin législatif, pour devenir chef du gouvernement. Un rêve secret que lui et son épouse Fatima Tarik, également membre du comité exécutif du parti, caressent depuis longtemps, a confié un haut placé de l’Istiqlal à Bladi.net.
L’homme qui pendant longtemps a exprimé haut et fort ce que certains membres de l’Istiqlal chuchotaient dans les couloirs du vieux parti, s’est initié à la politique sur le tas. Pourtant il est actuellement vu comme l’un des rares à pouvoir tenir tête à Abdelilah Benkirane.
Ces articles devraient vous intéresser :