Abbas El Fassi fait ses adieux à l’Istiqlal

9 décembre 2011 - 11h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Ma dernière mission au sein de l’Istiqlal est de veiller à bien gérer la participation du parti au prochain gouvernement" a déclaré Abbas El Fassi lors d’un discours assez émouvant, prononcé mercredi devant les députés du parti de l’Istiqlal.

L’allocution est considérée par certains membres de l’Istiqlal comme un adieu du secrétaire général du parti historique, qui ne se porte pas candidat pour un autre mandat à la tête de l’Istiqlal.

"Je termine cette mission et je m’en vais me reposer", ajoutant qu’au moins 6 ou 7 ministères seront confiés à l’Istiqlal dans le prochain gouvernement.

Le choix des candidats istiqlaliens pour le futur gouvernement, sera très rigoureux et prendra en considération les enjeux de la régionalisation, a encore expliqué Abbas El Fassi, qui poursuit les pourparlers avec le président du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Abbas El Fassi, 71 ans, a succédé à M’hamed Boucetta à la tête du parti de l’Istiqlal en février 1998, et nommé premier ministre le 15 octobre 2007.

Le patron de l’Istiqlal avait défrayé la chronique en tant que ministre de l’Emploi sous le gouvernement Driss Jettou en 2003, dans le scandale de l’affaire Annajat, dont ont été victimes plus de 30.000 chômeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Partis politiques - Istiqlal - Abdelilah Benkirane - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.