L’Istiqlal participe au gouvernement Benkirane

2 décembre 2011 - 12h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parti de l’Istiqlal participera au prochain gouvernement formé par Abdelilah Benkirane, le nouveau président de l’exécutif marocain nommé mardi par le Roi Mohammed VI.

Le comité exécutif de l’Istiqlal a déjà rendu sa décision à l’unanimité jeudi soir, affirme une source du parti, toutefois cette décision ne serait pas définitive, le comité exécutif se réunira dans les prochains jours pour trancher sur cette question.

Les ministères de la santé et de l’habitat, seraient parmi les départements proposés à l’Istiqlal, indique la même source.

Au terme de sa réunion avec Abbas El Fassi mercredi, le patron du PJD avait déclaré que le secrétaire général de l’Istiqlal partageait la même vision que son parti quant à la formation du prochain exécutif.

Le président du gouvernement engagera également des discussions avec le Mouvement Populaire (MP), l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), toutefois les cadres de ce dernier parti seraient toujours divisés quant à une éventuelle participation au futur gouvernement.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) eux, passent dans l’opposition pour défendre leurs valeurs démocratiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Union Constitutionnelle - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections 2011 - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?