Maroc : voici ce qui bloque la nomination des secrétaires d’État

Aucun secrétaire d’État n’a été encore nommé, trois mois après l’installation du gouvernement Akhannouch. L’achoppement serait au niveau du ministère des Affaires étrangères.
Le parti de l’Istiqlal participera au prochain gouvernement formé par Abdelilah Benkirane, le nouveau président de l’exécutif marocain nommé mardi par le Roi Mohammed VI.
Le comité exécutif de l’Istiqlal a déjà rendu sa décision à l’unanimité jeudi soir, affirme une source du parti, toutefois cette décision ne serait pas définitive, le comité exécutif se réunira dans les prochains jours pour trancher sur cette question.
Les ministères de la santé et de l’habitat, seraient parmi les départements proposés à l’Istiqlal, indique la même source.
Au terme de sa réunion avec Abbas El Fassi mercredi, le patron du PJD avait déclaré que le secrétaire général de l’Istiqlal partageait la même vision que son parti quant à la formation du prochain exécutif.
Le président du gouvernement engagera également des discussions avec le Mouvement Populaire (MP), l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), toutefois les cadres de ce dernier parti seraient toujours divisés quant à une éventuelle participation au futur gouvernement.
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) eux, passent dans l’opposition pour défendre leurs valeurs démocratiques.
Dossiers :