29 novembre 2011 - 15h36 - Maroc - Par: Bladi.net
Abdelilah Benkirane, chef du Parti Justice et Développement vainqueur des élections du vendredi 25 novembre, a été nommé chef du gouvernement par le Roi Mohammed VI ce mardi à Midelt.
Lors d’une courte audience, Abdelilah Benkirane, qui prend la tête du premier gouvernement PJD, a prêté serment devant le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du cabinet royal.
Le leader PJD a indiqué à la fin de l’audience, que c’était la première fois qu’il parlait directement au Roi et que celui-ci l’avait tout d’abord félicité avant de lui donner quelques conseils. Une première rencontre que Benkirane qualifie d’excellente.
Benkirane a maintenant pour mission de former un gouvernement de coalition. Cela se fera fort probablement avec les partis de la Koutla, notamment l’Istiqlal, l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).
Le Parti Justice et Développement, parti islamiste dit modéré, a remporté les élections législatives haut la main avec 107 des 395 sièges au parlement.
La participation au scrutin est officiellement de 45,4%, un chiffre contesté par les mouvements du 20 février et Al Adl Wal Ihssane.
Désespéré, un Marocain a tenté de se jeter d’un pont en Espagne
Le dirham remonte face à l’euro
La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes
L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne
Le voile intégral interdit en Suisse
Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca
Voici pourquoi le Maroc figure dans la liste du GAFI
Le PJD tacle le chef des islamistes du MSP algérien
Maroc : alerte aux fortes averses orageuses et chutes de neige !
Un diplomate algérien accuse le Maroc de créer « une situation fragile »
Vers l’implosion du PJD ?
Légalisation du cannabis : comment comprendre les deux reports de l’examen du projet ?