Recherche

Abdelilah Benkirane nommé chef du gouvernement

© Copyright : DR

29 novembre 2011 - 15h36 - Maroc

Abdelilah Benkirane, chef du Parti Justice et Développement vainqueur des élections du vendredi 25 novembre, a été nommé chef du gouvernement par le Roi Mohammed VI ce mardi à Midelt.

Lors d’une courte audience, Abdelilah Benkirane, qui prend la tête du premier gouvernement PJD, a prêté serment devant le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du cabinet royal.

Le leader PJD a indiqué à la fin de l’audience, que c’était la première fois qu’il parlait directement au Roi et que celui-ci l’avait tout d’abord félicité avant de lui donner quelques conseils. Une première rencontre que Benkirane qualifie d’excellente.

Benkirane a maintenant pour mission de former un gouvernement de coalition. Cela se fera fort probablement avec les partis de la Koutla, notamment l’Istiqlal, l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Le Parti Justice et Développement, parti islamiste dit modéré, a remporté les élections législatives haut la main avec 107 des 395 sièges au parlement.

La participation au scrutin est officiellement de 45,4%, un chiffre contesté par les mouvements du 20 février et Al Adl Wal Ihssane.

Mots clés: Mohammed VI , Midelt , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Abdelilah Benkirane

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact