Abbas El Fassi : "Le programme de Benkirane est populiste et démagogique"

13 décembre 2011 - 11h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La langue d’Abbas El Fassi, leader de l’Istiqlal, semble s’être déliée. L’homme qui choisissait ses mots avec beaucoup de prudence, a critiqué dimanche le RNI et sa coalition pour la démocratie (G8), l’USFP et même son nouveau allié le Parti Justice et Développement.

Abbas El Fassi s’exprimant dimanche lors de la session extraordinaire du parti de l’Istiqlal, n’y est pas allé de main morte. L’homme qui s’apprête à s’allier au PJD, n’a pas hésité à qualifier le programme du parti islamiste de "populiste et de démagogique".

Pour le chef du gouvernement sortant, le fait que son parti n’ait remporté que 60 sièges lors des élections législatives du 25 novembre, s’explique par son programme électoral réaliste, sans populisme ni démagogie. Abbas El Fassi donne pour exemple le taux de croissance de 7% promis par le PJD, alors que son parti s’est "contenté" d’un taux de croissance de 5%.

Lors de son allocution Abbas El Fassi a également affirmé que Salahdine Mezouar, chef du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a bénéficié des bonnes grâces des autorités à Meknès pour décrocher son siège au parlement, et que le nombre de sièges remportés par le RNI équivaut à une réelle défaite pour le parti.

La coalition pour la démocratie (G8) a été décrite par Abbas El Fassi comme un "vertige politique", dont une partie participe au gouvernement Benkirane, alors que le reste forme l’opposition.

L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) aurait pour sa part préféré se ranger du côté de l’opposition parce que le parti n’a cessé de régresser sur le plan interne depuis le gouvernement El Youssoufi. Pour El Fassi c’est "peut-être parce qu’ils n’avaient pas choisi les bons ministres pour participer au gouvernement".

Comme on s’y attendait, Abbas El Fassi n’a pas tari d’éloges sur les réalisations de l’Istiqlal sous son mandat, citant ainsi les efforts entrepris en matière d’habitat, d’équipement, de transport et de santé, preuve en est la baisse du taux de mortalité maternelle, ainsi que le combat mené contre la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Partis politiques - Elections - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.