Abbas El Fassi, Laenser et Benabdallah ministres d’Etat et Ghellab président du parlement ?

- 10h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane a présenté mardi un rapport au secrétariat général du parti indiquant que le nombre de ministres et de ministres délégués proposés serait de 28, en plus des secrétaires d’Etat.

Selon l’information relayée par le quotidien Al Massaa dans son édition de mercredi, les ministères auraient été divisés en trois secteurs : économique, social et un secteur souverain.

Le quotidien rapporte que Benkirane a insisté pour que chaque parti de la coalition formant le gouvernement ait la charge d’un des portefeuilles précités pour qu’il assume sa responsabilité, ajoutant que plusieurs candidats présentés par le PJD ne sont pas membres du secrétariat général du parti.

Le PJD tient à prendre en charge le ministère chargé des relations avec le parlement, les ministères de la communication et de la culture, qui deviendraient un seul ministère à savoir celui de l’information, de la culture et des arts, en plus des ministères de l’habitat, la justice, l’éducation nationale, la santé et les finances, rapporte Al Massaa.

Le gouvernement de Benkirane comprendrait également trois ministres sans portefeuille, qui seraient le secrétaire général de l’Istiqlal Abbas El Fassi, Mohand Laenser (MP) et Nabil Benabdallah (PPS), d’après des rumeurs qui enflent.

La présidence du parlement serait accordée elle, à Karim Ghellab, l’actuel ministre des transports sortant, selon les mêmes rumeurs.

  • Benkirane : le prochain gouvernement formé de 25 à 30 ministres

    Le gouvernement Benkirane sera composé de 25 à 30 ministres, au lieu de 15 ministres comme annoncé auparavant par le PJD, "afin de rationaliser les dépenses et prévenir la dilapidation des fonds publics". Des informations non officielles filtrent déjà sur les futurs ministres.

  • Liste (officieuse) des ministres du gouvernement Benkirane

    Les partis de la coalition gouvernementale auraient fixé à 30 le nombre de portefeuilles ministériels. Les départements qui seront gérés par le PJD seraient déjà connus et la structure du nouveau gouvernement devrait être présentée cette semaine au Roi Mohammed VI.

  • L'Istiqlal menace de se retirer du gouvernement PJD

    Abbas El Fassi se serait plaint dimanche devant le bureau exécutif de l'Istiqlal, de la façon dont Abdelilah Benkirane a géré les négociations pour la formation du futur gouvernement.

  • Le Gouvernement Benkirane attend l'aval du Roi

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déposé tard dans la soirée de samedi au cabinet Royal de Rabat, la liste des ministres proposés pour participer à son gouvernement après de longues tractations avec les partis formant la majorité gouvernementale.

  • Formation du gouvernement : dernière ligne droite pour Benkirane

    Les tractations se poursuivent entre le Parti Justice et Développement, l'Istiqlal, le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme pour décider de l'organigramme du prochain gouvernement et de la répartition des portefeuilles ministériels.

  • Les (probables) futurs ministres du gouvernement Benkirane

    Le Parti Justice et Développement multiplie les contacts avec la Koutla pour former le prochain gouvernement. Plusieurs noms sont déjà proposés, mais le PJD tient à conserver les ministères de la Justice et des Finances.

  • Karim Ghellab démissione de son poste de ministre de l'Equipement

    Porté lundi à la tête de la chambre des représentants, le candidat de la majorité Karim Ghellab a présenté sa démission du poste de ministre de l'Equipement et du Transport peu de temps après son élection.

  • Abbas El Fassi dénonce l'inexpérience de Benkirane

    Le secrétaire général de l'Istiqlal Abbas El Fassi, a vivement critiqué les sorties médiatiques contradictoires de certains ministres PJD. D'après lui, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, n'a pas suffisamment d'expérience, pour la simple raison qu'il n'a jamais été ministre.

  • Neuf ministres démissionnent du gouvernement El Fassi

    Le Roi Mohammed VI a accepté la démission de neuf ministres du gouvernement El Fassi, mettant ainsi fin à la polémique sur la non constitutionnalité de l'accumulation de pouvoirs, qui avait suivi l'élection de Karim Ghellab à la présidence du parlement, alors qu'il était toujours ministre de l'Equipement et des Transports.

  • Liste des ministres proposés par Benkirane au Roi

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et ses 27 ministres seraient appelés au palais Royal aujourd'hui ou demain, où ils devraient recevoir leurs dahirs de nomination et prêter serment devant le Roi Mohammed VI. Le quotidien Akhbar Al Yaoum a publié une liste des ministres qui aurait été présentée au Souverain.