Karim Ghellab démissione de son poste de ministre de l’Equipement

20 décembre 2011 - 19h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Porté lundi à la tête de la chambre des représentants, le candidat de la majorité Karim Ghellab a présenté sa démission du poste de ministre de l’Equipement et du Transport peu de temps après son élection.

Karim Ghellab a été élu par 222 contre 82 voix en faveur du candidat du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mohamed Abou.

Le nouveau président du parlement Marocain a présenté sa démission au président du gouvernement sortant Abbas El Fassi. Décision qui a déjà été soumise au Roi, qui l’a approuvé, rapporte la MAP.

Après la démission de Ghellab de son poste de ministre, c’est Jamal Benjelloun, le secrétaire général du ministère de l’Equipement et du Transport, qui sera chargé de l’expédition des affaires en cours.

Réélu député de Sbata à Casablanca pour la deuxième fois consécutive lors des dernières législatives, Karim Ghellab est le meilleur élève du gouvernement marocain, d’après la note attribuée par Jeune Afrique début novembre, 8,5/10.

L’homme considéré comme étant le symbole de la génération Mohammed VI au sein du gouvernement El Fassi, s’est illustré en imposant le nouveau code de la route. Karim Ghellab a occupé le poste de ministre de l’Equipement durant neuf ans, soit depuis le gouvernement Driss Jettou.

Dans une allocution après son élection, Karim Ghellab a promis de faire de la chambre des représentants le reflet de la société marocaine et un espace de dialogue, afin que cette institution soit proche du citoyen, affirmant qu’il garantira les droits de l’opposition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Istiqlal - Jamal Benjelloun - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.