Karim Ghellab démissione de son poste de ministre de l’Equipement

20 décembre 2011 - 19h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Porté lundi à la tête de la chambre des représentants, le candidat de la majorité Karim Ghellab a présenté sa démission du poste de ministre de l’Equipement et du Transport peu de temps après son élection.

Karim Ghellab a été élu par 222 contre 82 voix en faveur du candidat du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mohamed Abou.

Le nouveau président du parlement Marocain a présenté sa démission au président du gouvernement sortant Abbas El Fassi. Décision qui a déjà été soumise au Roi, qui l’a approuvé, rapporte la MAP.

Après la démission de Ghellab de son poste de ministre, c’est Jamal Benjelloun, le secrétaire général du ministère de l’Equipement et du Transport, qui sera chargé de l’expédition des affaires en cours.

Réélu député de Sbata à Casablanca pour la deuxième fois consécutive lors des dernières législatives, Karim Ghellab est le meilleur élève du gouvernement marocain, d’après la note attribuée par Jeune Afrique début novembre, 8,5/10.

L’homme considéré comme étant le symbole de la génération Mohammed VI au sein du gouvernement El Fassi, s’est illustré en imposant le nouveau code de la route. Karim Ghellab a occupé le poste de ministre de l’Equipement durant neuf ans, soit depuis le gouvernement Driss Jettou.

Dans une allocution après son élection, Karim Ghellab a promis de faire de la chambre des représentants le reflet de la société marocaine et un espace de dialogue, afin que cette institution soit proche du citoyen, affirmant qu’il garantira les droits de l’opposition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Istiqlal - Jamal Benjelloun - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.