Karim Ghellab élu président de la Chambre des représentants

19 décembre 2011 - 20h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre des Transports sortant Karim Ghellab du parti de l’Istiqlal (PI) a été élu président de la Chambre des représentants pour la législature 2011-2016, succédant ainsi à Abdelouahed Radi, le secrétaire général de l’USFP.

Karim Ghellab a été élu par 222 contre 82 voix en faveur de Mohamed Abou, candidat du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

Cette première session du nouveau parlement avait suscité une forte polémique au sein du parlement avant que l’opération de vote ne soit lancée. Les députés de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), eux, ont quitté cette session pour protester contre ce qu’ils ont appelé un cumul de fonctions dont jouit Karim Ghellab, du fait qu’il est toujours ministre dans le gouvernement sortant, ce qui est contraire selon l’USFP et d’autres partis de l’opposition aux dispositions de la nouvelle constitution.

La session d’aujourd’hui a été présidée par Miloud Chaâbi, doyen du parlement, conformément aux lois en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).