Première session du nouveau parlement lundi

14 décembre 2011 - 11h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau parlement devrait tenir sa première session lundi prochain conformément à l’accord de principe conclu lundi entre les présidents des partis du PJD, de l’Istiqlal, le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme, future coalition du prochain gouvernement.

Le président du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait décidé lundi de la tenue de la première session du parlement, issu de la nouvelle constitution, en raison de l’avancée positive des pourparlers entre les partis formant la majorité gouvernementale, décision qui a été approuvée par les alliés du PJD, affirment des sources au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Cette première session sera consacrée à l’opération de vote du nouveau président du parlement, qui succédera à Abdelouahed Radi, le secrétaire général du parti de l’opposition l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et des différentes structures du nouveau parlement.

Une décision finale devait être adoptée mardi lors de la réunion d’Abdelilah Benkirane avec les dirigeants des partis de la coalition, qui devraient poursuivre leurs pourparlers jeudi en vue de la formation du nouveau gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Mouvement Populaire - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.