Elections 2011 : raz-de-marée en faveur PJD ?

- 10h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ce scrutin législatif qui met à l’épreuve les réformes du Roi Mohammed VI semble être marqué par une victoire des islamistes. En effet, le Parti Justice et Développement (PJD) aurait déjà récolté 90 sièges, d’après son ancien président Saâdine Al Othmani. Des résultats partiels et non officiels révèlent également une victoire des ministres Salahdine Mezouar, Aziz Akhannouch, Ahmed Reda Chami, Yasmina Baddou et Karim Ghellab.

A Meknès, le ministre des Finances et président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Salahdine Mezouar, a décroché un siège de député. Abdellah Bouanou, membre du PJD, a également été élu dans la même ville.

Abdelaziz Aftati (PJD) a été réélu député à Oujda Angad, où Abdenbi Bioui membre du même parti, s’est lui aussi adjugé un siège.

Le ministre de l’Industrie Ahmed Réda Chami (USFP), a été élu député à Fès. Hamid Chabat, maire de la capitale spirituelle, été désigné député de Fès nord, alors qu’Omar Fassi Fihri (PJD) a été élu dans la même ville.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture entame cette année sa première expérience législative. Hassan Derham décroche lui son quatrième mandat de député dans la circonscription de Dakhla (Oued Eddahab).

Le maire de Tanger, Fouad Ammari (PAM) a gagné un siège au parlement et Samir Abdelmoula (PJD), père de l’ancien maire de Tanger, a réussi dans le cercle de Sidi Kacem.

A Marrakech Sidi Youssef, les gagnants sont Hassan Laghchim et Youssef Benslimane, tous deux sur la liste du PJD. A Marrakech Gueliz, les futurs députés sont Rachid Bendriouch du Mouvement populaire, Ahmed Moutassadak du PJD et Jamila Afif du PAM.

Mohamed Joudar (UC), Abdelmajid Joubij (PJD) et Karim Ghellab, ministre Istiqlalien du Transport, se sont assurés une place au parlement dans le cercle de Ben Msik Sidi Othmane, à Casablanca.

A Salé, les gagnants sont le secrétaire général du PJD Abdelillah Benkirane et Mohamed Zouiten du même parti, Nouredine Lazrak (RNI) et Rachid Abdi (PAM).

Driss Lachgar, ministre USFP chargé des relations avec le parlement, Abdessalam Balaji (PJD) et Brahim Joumani (PAM) ont remporté leur siège pour le parlement à Rabat-Chellah, où Faouzi Chaâbi et le contesté ancien maire de Rabat Omar Bahraoui (Mouvement Populaire), sont parmi les grands perdants de ce scrutin dans ce même cercle.

  • Abdelillah Benkirane décroche son ticket pour le parlement

    Le Parti Justice et Développement a réalisé une véritable percée dans la ville de Salé. Abdelillah Benkirane, candidat pour la ville jumelle de Rabat, serait le premier secrétaire général de parti politique à gagner son siège au parlement.

  • Elections 2011 au Maroc - Résultats définitifs

    Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer les résultats définitifs des élections législatives du 25 novembre 2011. Comme prévu le PJD l'emporte largement avec 107 sièges.

  • Le PJD se prépare à présider le gouvernement

    Les élections législatives de ce vendredi 25 novembre ont été transparentes de l'avis des observateurs qui ont suivi ce scrutin électoral. La victoire du Parti Justice et Développement (PJD) est tout simplement historique, indiquent des responsables du parti islamiste, qui affirment s'être adjugés plus de 100 des 395 sièges du parlement.

  • Karim Ghellab élu président de la Chambre des représentants

    Le ministre des Transports sortant Karim Ghellab du parti de l'Istiqlal (PI) a été élu président de la Chambre des représentants pour la législature 2011-2016, succédant ainsi à Abdelouahed Radi, le secrétaire général de l'USFP.

  • Miloud Chaâbi cède sa place au parlement à sa fille

    Le milliardaire marocain, Miloud Chaâbi, élu au parlement sous les couleurs du Parti de l'Environnement et du Développement durable à Kénitra lors des élections législatives du 25 novembre, aurait déjà déposé sa démission.

  • Les oncles du Roi échouent aux élections législatives

    Les oncles maternels du Roi Mohammed VI, Hassan et Jamal Amehzoune, tous deux candidats aux élections législatives du 25 novembre dans la province de Khénifra, n'ont pas obtenu de siège au parlement.

  • Karim Ghellab démissione de son poste de ministre de l'Equipement

    Porté lundi à la tête de la chambre des représentants, le candidat de la majorité Karim Ghellab a présenté sa démission du poste de ministre de l'Equipement et du Transport peu de temps après son élection.

  • Les ministres qui se présentent aux élections législatives du 25 novembre

    A l'approche des élections législatives anticipées prévues le 25 novembre prochain, les membres du gouvernement ne s'intéresseraient plus qu'à ce scrutin. La majorité des ministres rempilent, pour se faire une place dans le prochain gouvernement.

  • Samir Abdelmoula : "Les ambassadeurs des USA et de France sont les hommes forts du Maroc"

    Samir Abdelmoula, l'ancien maire de Tanger aujourd'hui tête de liste du Parti Justice et Développement (PJD) dans son fief d'origine de Sidi Kacem, estime que les vrais hommes forts du Maroc sont les ambassadeurs des Etats Unis et de France.

  • Neuf ministres démissionnent du gouvernement El Fassi

    Le Roi Mohammed VI a accepté la démission de neuf ministres du gouvernement El Fassi, mettant ainsi fin à la polémique sur la non constitutionnalité de l'accumulation de pouvoirs, qui avait suivi l'élection de Karim Ghellab à la présidence du parlement, alors qu'il était toujours ministre de l'Equipement et des Transports.