Aziz Rebbah veut réformer le code de la route

17 mars 2012 - 11h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

Moins de deux ans après l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah, remet en cause ce texte conçu par son prédécesseur Karim Ghellab.

Après avoir déclaré en février dernier que le nombre d’accidents n’avait pas baissé, mais qu’il était plutôt en hausse de 1,7%, alors que Karim Ghellab parlait d’une baisse de 6,15%, Aziz Rebbah vient de relever les contrôleurs routiers de leurs fonctions.

Ces fonctionnaires réintégrés par Karim Ghellab après l’adoption du nouveau code de la route, exerçaient aux côtés des agents de police et de la gendarmerie lors de contrôles routiers. Rebbah a estimé que ces contrôleurs empiétaient sur le travail des forces de l’ordre et a donc décidé de leur retrait d’après l’Économiste.

Dans une interview accordée lundi au quotidien Atajdid, Aziz Rebbah affirme également que certains articles du nouveau code de la route doivent être réformés, et promet un texte prenant en considération la sécurité des citoyens et les intérêts des professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Accident - Routier - Abdelaziz Rebbah - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.