Karim Ghellab

- 23h57 - Politique - Ecrit par : L.A

Karim Ghellab est Président de la Chambre des représentants du Maroc depuis décembre 2011.

Né le 14 décembre 1966 à Casablanca, Karim Ghellab a été ministre du Transport de 2002 à 2011 et est à l’origine du code de la route entré en vigueur le 1e octobre 2010.

Cet ingénieur des Ponts et ‎Chaussées, député de Sbata à Casablanca depuis 2003 sous les couleurs de l’Istiqlal, est le ministre aux meilleurs résultats du gouvernement El Fassi.

Il a été membre de l’Association ‎mondiale de la route, l’association des ‎directeurs africains des routes, président délégué de l’association marocaine permanente des congrès de la route et PDG de l’Office National des ‎Chemins de Fer (ONCF).

  • Le code de la route à nouveau reporté

    Le gouvernement a décidé de reporter l'examen du nouveau code de la route par la Chambre des représentants en réponse à la grève des transports menée depuis plusieurs jours dans le Royaume.

  • Mohamed Saad El Alami

    Mohammed Saâd El Alami, ancien ministre des ‎Relations avec le Parlement, est né en avril 1948 à Chefchaouen.

  • Abdelaziz Rebbah

    Aziz Rebbah, ingénieur en nouvelles technologies de l'information, a été nommé Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable en avril 2017. De 2012 à 2017 il était le ministre de l'Équipement et du Transport.

  • Nizar Baraka

    Nizar Baraka, ministre de l'Économie et des Finances depuis janvier 2012, est un homme politique marocain membre de l'Istiqlal depuis 1981.

  • Abbas El Fassi

    Abbas El Fassi, ancien premier ministre et ministre d'Etat marocain, est né le 18 septembre 1940 à Berkane.

  • Karim Ghellab à la Rochelle

    Le Ministre des transports, Karim Ghellab, a participé à une réunion informelle des ministres européens des transports de lundi à mardi à la Rochelle en France.

  • Salaheddine Mezouar

    Salaheddine Mezouar est le ministre des Affaires Etrangères marocain de octobre 2013 à avril 2017. Cet ancien ministre de l'Industrie et de l'Economie et des Finances, est né le 11 décembre 1953 à Meknès.

  • Prévention routière : 510 millions de DH pour le renouvellement du parc de transport routier

    Confronté à une montée dangereuse des accidents de la route, Karim Ghellab, ministre des transports, vient d'annoncer 510 millions de dirhams de subventions aux transporteurs pour l'acquisition de nouveaux véhicules. L'enveloppe, pour la période 2008 à 2010, permettra l'acquisition d'un véhicule neuf contre la mise en fourrière et destruction de l'ancien.

  • Mustapha Mansouri

    Mustapha Mansouri, ancien président de la Chambre des représentants et ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, est né le 22 ‎août 1953 à Nador. ‎

  • Abdelkebir Zahoud

    Abdelkébir Zahoud, ancien ‎secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, de ‎l'Eau et de l'Environnement, chargé de l'Eau, est né le 13 août 1961 à ‎Ouled Azzouz.