Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

24 août 2015 - 11h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

Cinq ministres du Parti Justice et Développement (PJD) sont en lice pour ces premières élections communales depuis l’adoption de la Constitution de 2011, trois du Rassemblement National des Indépendants (RNI), trois du Mouvement Populaire (MP) et un candidat du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

Les candidats ministres du PJD :

• Abdelaziz El Omari,
• Driss El Azami,
• Abdelaziz Rebbah,
• Bassima Hakkaoui,
• Lahcen Daoudi.

Mouvement Populaire :

• Mohand Laenser,
• Mohamed Moubdii,
• Driss Merroun,

Rassemblement National des Indépendants (RNI) :

• Fatema Marouane,
• Mbarka Bouaida,
• Mohamed Abbou.

Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

• Abdeslam SEDDIKI.

Plusieurs patrons de partis politiques et anciens ministres prennent part à ce scrutin, dont Mustapha Bakkoury, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Hamid Chabat (Istiqlal) et Nabila Mounib du Parti Socialiste Unifié (PSU).

Parmi les anciens ministres en lice pour ces élections communales, on cite Yasmina Baddou, Karim Ghellab, Moncef Belkhayat et Mohamed Ouzzine, ce dernier est très gêné ces derniers temps par la divulgation d’une de ses communications téléphoniques, dans laquelle il révélait les dessous des accréditations de candidats aux élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Elections - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Abdelaziz Rebbah - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Moncef Belkhayat - Bassima Hakkaoui - Mohamed Ouzzine - Constitution marocaine - Hakima El Haite

Aller plus loin

Mohammed VI en colère contre l’exploitation du "kif" en politique

L’utilisation par des partis politiques de la carte du "kif" (haschich) dans leur lutte électorale au nord du Maroc, aurait provoqué la colère du roi Mohammed VI. Le souverain...

Maroc : Poursuivis pour viol et escroquerie, des élus se présentent aux élections

Des députés et des présidents de communes poursuivis en justice s’apprêtent à se présenter aux prochaines échéances électorales, après avoir bénéficié de plusieurs reports de...

Terrorisme : "Daech" veut s’attaquer au Maroc lors des élections communales

L’organisation terroriste "Daech" veut mener des opérations terroristes au Maroc lors du prochain scrutin électoral communal prévu le 14 septembre 2015, d’après un rapport...

Maroc : des écoutes téléphoniques pour traquer les fraudeurs aux élections

Les autorités marocaines comptent recourir aux écoutes téléphoniques pour traquer les fraudeurs aux élections lors du prochain scrutin communal prévu en septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.