Jour de vote au Maroc

- 12h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui, vendredi 4 septembre, que les Marocains sont appelés à voter pour les premières élections communales et régionales depuis l’adoption de la nouvelle constitution de 2011.

En tout, 14,5 millions de Marocains sont appelés aux urnes pour élire 31.503 représentants aux conseils communaux et régionaux. Sur les 130.925 candidats qui se présentent, 1232 sont sans étiquette, ce qui représente un peu moins de 1% des candidats (0,94% exactement).

Par ailleurs, les candidatures individuelles représentent 70.544 personnes qui se présenteront aux élections aujourd’hui, alors que 60.381 candidats font partie d’une liste (1.691 en tout).

Les jeunes et les femmes ne sont pas oubliés. Pour les conseils communaux, la loi prévoit qu’au moins un tiers des sièges de chaque circonscription soit réservé aux femmes, ce qui ne les empêchera pas de se présenter dans d’autres circonscriptions.

Nouveauté également depuis l’adoption de la nouvelle constitution, l’obligation qui est faite pour les partis politiques de spécifier le nombre de jeunes qui feront partie de l’équipe dirigeante.

Dernière chose à connaître avant de se présenter dans un bureau de vote, sachez que dorénavant la Carte nationale d’identité fait office de carte d’électeur. Elle est donc obligatoire si vous souhaitez voter.

  • Elections au Maroc : les bureaux de vote ont fermé

    A la mi-journée de ce vendredi jour de vote au Maroc, le taux de participation aux élections communales et régionales s'est établi à 12% à travers le pays, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

  • Elections au Maroc : Les résultats annoncés vendredi soir

    Environ quinze millions de Marocains dont 55% d'hommes et 45% de femmes, devraient se diriger vers les urnes ce vendredi 4 septembre, pour élire 31.503 conseillers et 678 représentants de régions. Ces élections communales sont les premières en date depuis l'adoption de la nouvelle Constitution en 2011.

  • Jour de vote au Maroc, voici quelques chiffres clés

    C'est aujourd'hui, vendredi 7 octobre, que les Marocains sont appelés aux urnes pour ces deuxièmes élections législatives depuis l'adoption de la nouvelle constitution de 2011 et les 9è depuis l'indépendance du pays.

  • Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.

  • Elections au Maroc : 30.000 téléphones sous écoute

    Au total, 30.000 lignes téléphoniques sont soumises légalement à des écoutes permanentes à l'occasion de ces élections communales et régionales à travers le Maroc.

  • Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

    La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

  • Maroc : "Calculs politiques vs volonté du peuple"

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu le plus grand nombre de sièges (25%) lors des élections des conseils des régions, pourtant il n'a décroché la présidence que dans deux régions, "Rabat-Salé-Kénitra-Salé et Tafilalet-Daraâ" sur les 12 régions marocaines.

  • Maroc : Poursuivis pour viol et escroquerie, des élus se présentent aux élections

    Des députés et des présidents de communes poursuivis en justice s'apprêtent à se présenter aux prochaines échéances électorales, après avoir bénéficié de plusieurs reports de leurs procès auprès des tribunaux à travers le Maroc.

  • Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)

    Trois femmes du parti de l'Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l'est du Maroc, pour avoir donné de l'argent à des électeurs pour qu'ils votent en faveur du candidat de leur parti lors des élections communales.

  • Elections au Maroc : les résultats définitifs

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l'Istiqlal (5106 sièges), et du Parti Justice et Développement (PJD) (5021 sièges), d'après les résultats officiels définitifs de ce scrutin annoncés par le ministère de l'Intérieur.