Jour de vote au Maroc

4 septembre 2015 - 12h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui, vendredi 4 septembre, que les Marocains sont appelés à voter pour les premières élections communales et régionales depuis l’adoption de la nouvelle constitution de 2011.

En tout, 14,5 millions de Marocains sont appelés aux urnes pour élire 31.503 représentants aux conseils communaux et régionaux. Sur les 130.925 candidats qui se présentent, 1232 sont sans étiquette, ce qui représente un peu moins de 1% des candidats (0,94% exactement).

Par ailleurs, les candidatures individuelles représentent 70.544 personnes qui se présenteront aux élections aujourd’hui, alors que 60.381 candidats font partie d’une liste (1.691 en tout).

Les jeunes et les femmes ne sont pas oubliés. Pour les conseils communaux, la loi prévoit qu’au moins un tiers des sièges de chaque circonscription soit réservé aux femmes, ce qui ne les empêchera pas de se présenter dans d’autres circonscriptions.

Nouveauté également depuis l’adoption de la nouvelle constitution, l’obligation qui est faite pour les partis politiques de spécifier le nombre de jeunes qui feront partie de l’équipe dirigeante.

Dernière chose à connaître avant de se présenter dans un bureau de vote, sachez que dorénavant la Carte nationale d’identité fait office de carte d’électeur. Elle est donc obligatoire si vous souhaitez voter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Jeunesse - Constitution marocaine

Aller plus loin

Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...