Recherche

Jour de vote au Maroc

4 septembre 2015 - 12h35 - Maroc

© Copyright : DR

C’est aujourd’hui, vendredi 4 septembre, que les Marocains sont appelés à voter pour les premières élections communales et régionales depuis l’adoption de la nouvelle constitution de 2011.

En tout, 14,5 millions de Marocains sont appelés aux urnes pour élire 31.503 représentants aux conseils communaux et régionaux. Sur les 130.925 candidats qui se présentent, 1232 sont sans étiquette, ce qui représente un peu moins de 1% des candidats (0,94% exactement).

Par ailleurs, les candidatures individuelles représentent 70.544 personnes qui se présenteront aux élections aujourd’hui, alors que 60.381 candidats font partie d’une liste (1.691 en tout).

Les jeunes et les femmes ne sont pas oubliés. Pour les conseils communaux, la loi prévoit qu’au moins un tiers des sièges de chaque circonscription soit réservé aux femmes, ce qui ne les empêchera pas de se présenter dans d’autres circonscriptions.

Nouveauté également depuis l’adoption de la nouvelle constitution, l’obligation qui est faite pour les partis politiques de spécifier le nombre de jeunes qui feront partie de l’équipe dirigeante.

Dernière chose à connaître avant de se présenter dans un bureau de vote, sachez que dorénavant la Carte nationale d’identité fait office de carte d’électeur. Elle est donc obligatoire si vous souhaitez voter.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact