Recherche

Etude sur les comportements des usagers de la route au Maroc

© Copyright : DR

31 décembre 2007 - 20h51 - Maroc - Par: Bladi.net

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation a élaboré une étude relative aux comportements des usagers de la route à l’intérieur de l’espace routier, sur un échantillon de 1.259 personnes réparties sur 11 villes marocaines.

Cette étude ambitionne de connaître les perceptions des sondés sur un ensemble de questions, entre autres, la sécurité routière, le code de la route, le danger, le facteur temporel et les catégories des usagers de la route, indique lundi un communiqué de l’Observatoire national de la sécurité routière.

Il ressort de cette enquête que les perceptions relatives au danger de la route tournent essentiellement autour de circonstances inhérentes à l’anxiété et à la peur quant à la sécurité corporelle, précisant que ce sont justement ces perceptions qui sont à l’origine de l’adoption de comportements adaptés sur la route. Les sources du danger pour les usagers de la route, précise l’enquête, vont crescendo avec la visibilité, la masse et le volume des véhicules, l’importance de l’axe routier et la nature et la diversification du trafic routier pendant le jour ou la nuit, l’absence de moyens de prévention et la détérioration de l’état mécanique des véhicules.

S’agissant des causes du danger, signale l’étude, il s’agit de l’imprudence, la consommation d’alcool, le manque de discipline, la vitesse, l’absence des moyens de protection et la fatigue. L’étude a, en outre, révélé une grande disparité chez les usagers de la route dans le périmètre urbain entre la perception du danger (93 pc des réponses) et la peur du danger (80,5 pc), précisant que cette différence est quasi-inexistante chez les usagers de la route à l’extérieur du périmètre urbain (92 pc contre 91 pc).

La nature et l’acuité des perceptions, estime l’enquête, déterminent les comportements des usagers de la route en fonction des cas de crainte, d’anxiété et de confiance craintive, ajoutant que les réponses des sondés ont été axées sur les cas de crainte et de peur sur la route.

Mots clés: CNPAC , Karim Ghellab , Etude , Accident , Routier , Code de la route marocain , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact