Etude sur les comportements des usagers de la route au Maroc

31 décembre 2007 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation a élaboré une étude relative aux comportements des usagers de la route à l’intérieur de l’espace routier, sur un échantillon de 1.259 personnes réparties sur 11 villes marocaines.

Cette étude ambitionne de connaître les perceptions des sondés sur un ensemble de questions, entre autres, la sécurité routière, le code de la route, le danger, le facteur temporel et les catégories des usagers de la route, indique lundi un communiqué de l’Observatoire national de la sécurité routière.

Il ressort de cette enquête que les perceptions relatives au danger de la route tournent essentiellement autour de circonstances inhérentes à l’anxiété et à la peur quant à la sécurité corporelle, précisant que ce sont justement ces perceptions qui sont à l’origine de l’adoption de comportements adaptés sur la route. Les sources du danger pour les usagers de la route, précise l’enquête, vont crescendo avec la visibilité, la masse et le volume des véhicules, l’importance de l’axe routier et la nature et la diversification du trafic routier pendant le jour ou la nuit, l’absence de moyens de prévention et la détérioration de l’état mécanique des véhicules.

S’agissant des causes du danger, signale l’étude, il s’agit de l’imprudence, la consommation d’alcool, le manque de discipline, la vitesse, l’absence des moyens de protection et la fatigue. L’étude a, en outre, révélé une grande disparité chez les usagers de la route dans le périmètre urbain entre la perception du danger (93 pc des réponses) et la peur du danger (80,5 pc), précisant que cette différence est quasi-inexistante chez les usagers de la route à l’extérieur du périmètre urbain (92 pc contre 91 pc).

La nature et l’acuité des perceptions, estime l’enquête, déterminent les comportements des usagers de la route en fonction des cas de crainte, d’anxiété et de confiance craintive, ajoutant que les réponses des sondés ont été axées sur les cas de crainte et de peur sur la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNPAC - Karim Ghellab - Etude - Accident - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...