L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.
Les résultats des dernières auscultations du réseau routier revêtu, menées en 2006, ont montré que 60 pc de ce réseau sont dans un état bon à acceptable, indique lundi un communiqué du Ministère de l’Equipement et du Transport.
Les routes situées sur des axes routiers très fréquentés et drainant un trafic à caractère national requièrent une intervention prioritaire urgente pour le confort de circulation des usagers. Afin de limiter la dégradation de ce réseau et mieux maîtriser son évolution et son développement, un programme de réhabilitation prioritaire du réseau routier structurant a été lancé sur la période 2007/2009, axé sur l’amélioration de la qualité de service et la sécurité routière avec une logique d’homogénéisation d’itinéraire.
Ce programme, identifié suite à un diagnostic effectué sur 5000 km de routes revêtues sur des itinéraires interrégionaux, vient s’ajouter aux projets annuels de maintenance habituellement programmés sur le réseau routier de toute catégorie et qui totalisent 2000 km/an. Le programme porte sur un linéaire de 2025 km et représente un investissement global de plus de 1.8 milliards de dirhams, financé par le budget additionnel de 200 millions de dirhams par an, mis en place à cette fin.
Le PRP a démarré en juillet 2007 avec une première tranche de 712 km, réalisée actuellement à 47 pc, avec un linéaire de 335 km livré à la circulation et comprenant d’importants itinéraires.
Ces articles devraient vous intéresser :