Yasmina Baddou future maire de Casablanca ?

1er octobre 2012 - 16h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, a soutenu Hamid Chabat dans sa course à la présidence du parti de l’Istiqlal, un soutien plus qu’apprécié puisque que Chabat veut la nommer coordinatrice du parti dans la région du Grand Casablanca.

Sa désignation est l’une des étapes de la réorganisation du parti de l’Istiqlal dans la région du Grand Casablanca, où Yasmina Baddou jouit d’une certaine influence en tant que députée de la circonscription d’Anfa.

Chabat ouvre ainsi la voie à Yasmina Baddou, qui brigue le poste de maire de Casablanca, une manœuvre qui confirmerait le jeu des alliances ayant porté Hamid Chabat à la tête de l’Istiqlal.

Des 29 membres du comité exécutif de l’Istiqlal, 60% y siègent pour la première fois. Parmi les 12 anciens qui restent au comité exécutif, on retrouve Yasmina Baddou, Karim Ghellab, Taoufiq Hejira, Bouamar Tighouane et Adil Douiri, en vue pour le poste de ministre des Finances.

Abdelouahed El Fassi, candidat perdant, accuse lui des parties influentes externes à l’Istiqlal, d’avoir exercé de fortes pressions sur des membres du conseil national, les poussant à voter pour Chabat. Ces même parties ont porté Chabat à la tête de l’Istiqlal dans l’optique d’obtenir un remaniement ministériel, affirme El Fassi.

Yasmina Baddou s’en défend et indique qu’elle a choisi le camp de Hamid Chabat trois mois avant le début de la course à la présidence de l’Istiqlal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Partis politiques - Adil Douiri - Istiqlal - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...