Ahmed Taoufik Hejira, ambassadeur du Maroc en Algérie ?

21 juin 2012 - 21h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

Ahmed Taoufik Hejira, membre de l’Istiqlal et ancien ministre de l’Habitat, serait pressenti pour succéder à l’actuel ambassadeur du Maroc en Algérie Abdellah Belkeziz.

Le choix de Taoufik Hejira, originaire de la région de l’oriental, se justifie par sa connaissance du conflit frontalier entre le Maroc et l’Algérie, élément qui pourrait aider à la résolution des nombreux problèmes en suspens entre les deux pays.

Des sources concordantes citées par Al Massae affirment d’ailleurs que la nomination de Hejira à ce poste, serait très bien accueillie en Algérie où l’ancien ministre a des relations solides avec de nombreux responsables algériens.

L’éventuelle nomination de Taoufik Hejira au poste d’ambassadeur du Maroc en Algérie, aurait d’après d’autres sources, pour objectif premier de l’éloigner de la course à la présidence de l’Istiqlal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Ambassades et consulats - Istiqlal - Ahmed Taoufiq Hejira

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).