L’ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?
Plusieurs ambassadeurs étrangers excepté celui de France au Maroc ont été reçus au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. Preuve du refroidissement des relations les deux...
Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lors d’une réunion avec la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques de la Chambre des représentants, l’intention du ministère d’acquérir entre trois et quatre bâtiments chaque année pour diminuer les dépenses en location.
Pour améliorer l’efficacité des dépenses, le ministère a également entrepris la construction de nouveaux complexes diplomatiques et consulaires, à un rythme de trois à quatre par an, tout en procédant à la vente des bâtiments administratifs inutilisés. Cette initiative a pour but d’optimiser l’utilisation des biens immobiliers du Royaume à l’étranger, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources financières.
A lire : L’ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?
Nasser Bourita a également fait état des défis financiers rencontrés par le ministère, soulignant l’impact négatif de facteurs externes tels que la situation internationale complexe, les fluctuations des taux de change et l’augmentation des prix de l’énergie. Ces éléments ont entraîné une hausse imprévue des dépenses liées aux locations, à l’énergie, à la communication et au transport du personnel à l’étranger, avec des prévisions indiquant que cette tendance pourrait se poursuivre en 2024.
De même, le ministre a mis en avant les efforts continus de son département pour digitaliser les services consulaires et renforcer la sécurité informatique. Cela comprend l’investissement dans la modernisation de l’infrastructure informatique et l’acquisition de systèmes de surveillance avancés pour contrer d’éventuelles cyberattaques.
Aller plus loin
Plusieurs ambassadeurs étrangers excepté celui de France au Maroc ont été reçus au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. Preuve du refroidissement des relations les deux...
Une Marocaine en service à l’ambassade du Maroc en Belgique a été victime d’un grave accident de voiture sur le ring à hauteur de Wemmel.
Mohammed Benchaâboun n’est officiellement plus ambassadeur du Maroc en France, selon une décision du roi Mohammed VI publié au journal officiel.
Ambassadeur de la France à l’ONU de 2014 à 2019, Gérard Araud estime que le Maroc exerce une pression sur la France concernant le dossier du Sahara. Selon l’ancien responsable,...
Ces articles devraient vous intéresser :