Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

17 novembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lors d’une réunion avec la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques de la Chambre des représentants, l’intention du ministère d’acquérir entre trois et quatre bâtiments chaque année pour diminuer les dépenses en location.

Pour améliorer l’efficacité des dépenses, le ministère a également entrepris la construction de nouveaux complexes diplomatiques et consulaires, à un rythme de trois à quatre par an, tout en procédant à la vente des bâtiments administratifs inutilisés. Cette initiative a pour but d’optimiser l’utilisation des biens immobiliers du Royaume à l’étranger, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources financières.

A lire : L’ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?

Nasser Bourita a également fait état des défis financiers rencontrés par le ministère, soulignant l’impact négatif de facteurs externes tels que la situation internationale complexe, les fluctuations des taux de change et l’augmentation des prix de l’énergie. Ces éléments ont entraîné une hausse imprévue des dépenses liées aux locations, à l’énergie, à la communication et au transport du personnel à l’étranger, avec des prévisions indiquant que cette tendance pourrait se poursuivre en 2024.

De même, le ministre a mis en avant les efforts continus de son département pour digitaliser les services consulaires et renforcer la sécurité informatique. Cela comprend l’investissement dans la modernisation de l’infrastructure informatique et l’acquisition de systèmes de surveillance avancés pour contrer d’éventuelles cyberattaques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Une employée de l’ambassade du Maroc en Belgique victime d’un grave accident

Une Marocaine en service à l’ambassade du Maroc en Belgique a été victime d’un grave accident de voiture sur le ring à hauteur de Wemmel.

Un ancien ambassadeur français critique le Maroc

Ambassadeur de la France à l’ONU de 2014 à 2019, Gérard Araud estime que le Maroc exerce une pression sur la France concernant le dossier du Sahara. Selon l’ancien responsable,...

Le roi Mohammed VI met fin aux fonctions de l’ambassadeur du Maroc en France

Mohammed Benchaâboun n’est officiellement plus ambassadeur du Maroc en France, selon une décision du roi Mohammed VI publié au journal officiel.

L’ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?

Plusieurs ambassadeurs étrangers excepté celui de France au Maroc ont été reçus au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. Preuve du refroidissement des relations les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).