Le roi Mohammed VI met fin aux fonctions de l’ambassadeur du Maroc en France

10 février 2023 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed Benchaâboun n’est officiellement plus ambassadeur du Maroc en France, selon une décision du roi Mohammed VI publié au journal officiel.

Les fonctions de M. Benchaâboun en tant qu’ambassadeur auprès de la République française ont pris fin le 19 janvier 2023, est-il précisé au journal officiel (JO).

A lire : Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Cette décision intervient à un moment critique de la relation diplomatique entre le Maroc et la France. En octobre de l’année précédente, au plus fort de la crise, M. Benchaaboun avait été nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Malgré un léger réchauffement des relations entre les deux pays suite à la visite de la cheffe de la diplomatie française à Rabat en décembre, le poste d’ambassadeur reste toujours vacant et il n’est pas dit que la situation s’améliore dans un proche avenir, certains responsables marocains reprochant à la France les dernières décisions du parlement européen à l’encontre du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Mohamed Benchaâboun rejoint son poste en France

L’ex-ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France. Il devra quitter le royaume ce...

Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un...

Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France

Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc à Paris. Il a été nommé dimanche par le roi Mohammed VI à l’issue du Conseil des ministres.

France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.