Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

26 décembre 2022 - 09h14 - Maroc - Ecrit par : G.A

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Resté vacant depuis le 22 mars 2021, après la nomination d’Ahmed Rahhou à la présidence du Conseil de la concurrence, le poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne pourra être à nouveau opérationnel, selon Africa Intelligence. Le média souligne que l’UE vient de remettre à Youssef Amrani l’accréditation pouvant lui permettre d’occuper cette fonction.

À lire : Youssef Amrani nommé ambassadeur du Royaume auprès de l’UE

Âgé de 69 ans, le natif de Tanger a occupé de nombreux postes diplomatiques comme celui d’ambassadeur du Maroc en Colombie, au Chili et au Mexique. Il a été également secrétaire d’État chargé de l’Union du Maghreb entre 1989 et 1992 et consul général à Barcelone entre 1992 et 1996. Youssef Amrani a également été membre du cabinet royal entre 2013 et 2018

À lire : Youssef Amrani

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’UE est titulaire d’une licence en économie de l’Université Mohammed V de Rabat et d’un diplôme en gestion de la Boston University School of Management.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Mohammed VI - Diplomatie - Youssef Amrani

Aller plus loin

Ursula Von der Leyen s’exprime sur les relations Maroc - Union européenne

Les relations stratégiques entre le Maroc et l’Union européenne sont d’une grande importance, a affirmé samedi, la présidente de la Commission européenne. Ursula Von der Leyen...

Youssef Amrani nommé ambassadeur du Royaume auprès de l’UE

Le roi Mohammed VI a nommé dimanche Youssef Amrani ambassadeur du Royaume auprès de l’Union européenne (UE).

Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Mohamed Salem Ould Salek, «  ministre des Affaires étrangères  » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a réagi à la crise diplomatique entre le Maroc et...

Youssef Amrani

Youssef Amrani est ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis janvier 2012.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.