Nouveau consulat à Montpellier : un bond qualitatif pour les Marocains de l’Hérault

- 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Consulat général du Maroc à Montpellier s’est doté d’un nouveau bâtiment situé à Parc 2 000 à La Paillade, conformément aux orientations royales pour un accompagnement plus efficace qui répond aux attentes des Marocains résidant dans cette ville.

Musique traditionnelle, buffet étaient au menu de l’inauguration du nouveau bâtiment de 850 m² du Consulat général du Maroc à Montpellier à laquelle ont pris part son ambassadrice en France, Samira Sitail, le préfet François-Xavier Lauch, le maire Michaël Delafosse et le président de la CCI André Deljarry et du port de Sète Jean-Claude Gayssot. « Avec ces nouveaux locaux c’est un saut qualitatif substantiel qui est franchi, de sorte de répondre aux orientations royales pour un accompagnement plus efficace qui répond aux attentes » de ces ressortissants, explique-t-on.

Selon la consule générale Lalla Soumia Bouhamidi, en poste depuis septembre dernier, ce nouveau bâtiment, « prélude d’un nouveau chapitre, celui d’une présence marocaine renouvelée ». Les anciens locaux étaient à Figuerolles. Mais « les conditions n’étaient plus favorables. On rehausse le niveau d’accueil et des prestations, a insisté l’ambassadeure du royaume en France, Samira Sitail. Il faut nous lancer et aller de l’avant, construire un avenir commun ». Le nouveau bâtiment accueille environ 160 personnes chaque jour d’ouverture.

À lire :Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Cette inauguration « intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre Rabat et Paris après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara », souligne Midi Libre. Récemment, Michaël Delafosse a d’ailleurs rappelé cette position lors de son voyage dans la ville du sud Dakhla. « On s’appelle aussi pour avoir des projets, c’est une relation stimulante, une relation qui grandit », a ajouté le représentant de l’État. Son souhait, c’est de voir les liens économiques se renforcer.

« Le Maroc à Montpellier joue un rôle essentiel. Hors Paris, la ville est la première destination pour ses étudiants », a repris le maire. Ils sont au nombre 4 000 sur les 28 000 ressortissants du royaume recensés dans l’Hérault.

  • Mantes-la-Jolie : Un consulat du Maroc pour 156 000 Marocains

    Le Maroc renforce son réseau consulaire en France afin de mieux répondre aux attentes d'une communauté nombreuse, active et profondément attachée à son pays d'origine. Il vient d'inaugurer un nouveau consul à Mantes-la-Jolie, en région parisienne.

  • Nouvelles ambitions pour Montpellier et Fès

    Montpellier et Fès prennent un nouveau départ. Le protocole de jumelage liant les deux villes depuis 2003 a été renouvelé lundi en marge de la visite d'une délégation de la Ville et de la Métropole de Montpellier au Maroc.

  • À Mantes, diplomatie marocaine et lutte d'influence contre le Polisario

    L'ouverture à Mantes-la-Jolie du 17ᵉ consulat marocain en France apporte non seulement un soulagement pour les Marocains qui devaient se rendre à Pontoise (Val-d'Oise), à une trentaine de kilomètres de Mantes, pour la moindre formalité, mais elle permet aussi au Maroc de contrer les velléités du mouvement indépendantiste, le Polisario.

  • Aymen, 13 ans, tué après France-Maroc : le procès de l'accusé approche

    Le procès du présumé auteur de la mort d'Aymen, l'adolescent de 13 ans violemment percuté par une voiture il y a trois ans dans le quartier de la Mosson après le match de football France-Maroc, aura enfin lieu à Montpellier octobre prochain.

  • Aymen, 13 ans, fauché après France-Maroc : l'accusé reste derrière les barreaux

    William Charif, le jeune homme de 22 ans qui a foncé avec sa voiture dans la foule après le match de Coupe du monde France-Maroc le 14 décembre 2022 dans le quartier de La Paillade à Montpellier, tuant Aymen, un adolescent de 13 ans, restera en prison jusqu'à son procès prévu fin octobre. Ainsi en a décidé la cour d'appel de Montpellier ce mardi.

  • Mariage annulé à Montpellier après un rodéo urbain

    Le maire de Montpellier a annulé samedi la célébration d'un mariage à cause de multiples infractions au Code de la route sur l'autoroute A709 ainsi qu'à la hauteur du rond-point du Zénith.

  • Transavia lance un nouveau vol vers le Maroc

    Transavia va lancer de nouvelles lignes vers le Maroc dont une depuis l'aéroport Montpellier-Méditerranée l'hiver prochain dans le cadre du renouvellement de son contrat de partenariat avec l'Office national marocain du Tourisme (ONMT).

  • A Montpellier, une Marocaine privée de son logement

    Alors qu'elle souhaite réintégrer son ancien logement à Grabels ravagé par les flammes en 2023 et aujourd'hui reconstruit, une Marocaine et mère de plusieurs enfants souffrant de bipolarité se heurte à d'énormes difficultés.

  • Abdelkrim Grini : À 15 ans, il était rejeté des bals… aujourd'hui, il est procureur

    Connu pour avoir dirigé l'enquête sur l'assassinat d'un jeune musulman, Aboubakar Cissé, massacré à coups de couteau dans une mosquée du Gard, fin avril 2025, l'avocat et magistrat français d'origine marocaine Abdelkrim Grini, procureur de la République d'Alès, est avant tout un « chantre » de la lutte contre le racisme et les discriminations.

  • Mariage interdit à Béziers : le maire Robert Ménard poursuivi en justice

    Poursuivi pour avoir refusé de marier, en juillet 2023, une Française et un Algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF), Robert Ménard, maire (DVD) de Béziers (Hérault) sera convoqué devant un tribunal correctionnel après avoir rejeté, mardi 18 février, le « plaider-coupable » proposé par le procureur de Montpellier.