Salaheddine Mezouar futur président du Parlement ?

2 novembre 2013 - 20h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères de la version II du gouvernement Benkirane, serait le prochain président du Parlement à partir de la session d’avril 2014.

Le secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) serait prêt à troquer son portefeuille à la tête de la diplomatie marocaine, contre la présidence de la Chambre des représentants, dirigée aujourd’hui par l’istiqlalien Karim Ghellab, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue.

L’information discutée secrètement par plusieurs dirigeants du RNI, n’aurait pas encore été communiquée au Parti Justice et Développement (PJD), sachant que lors des négociations entre le RNI et le PJD, pour la formation de la version II du gouvernement Benkirane, il était prévu que la présidence du Parlement irait au RNI.

Le poste qui devait être confié à l’ancien ministre des Affaires économiques et générales Rachid Talbi El Alami, actuel président du groupe parlementaire du RNI, reviendrait au final à Mezouar, affirme l’hebdomadaire.

Les dirigeants du RNI auraient décidé d’accorder un délai à Salaheddine Mezouar à la tête du ministère des Affaires étrangères, pour tisser de fortes relations diplomatiques à l’international, qui lui faciliteraient sa nouvelle mission de futur président du Parlement marocain, et s’initier ainsi à la diplomatie parlementaire.

Quant au mode du suffrage, le scénario de l’élection de Karim Ghellab à la tête du Parlement, alors qu’il était encore ministre de l’Equipement et du transport, sera reproduit, poursuit Al Ousboue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Rachid Talbi Alami - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti de l’Environnement et du Développement - Salaheddine Mezouar - Gouvernement marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.