Karim Ghellab tenu responsable de l’accident de bus d’Al Haouz

10 septembre 2012 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Karim Ghellab, actuel président du parlement et ancien ministre des Transports, est poursuivi pour meurtre sans préméditation devant la Cour d’Appel de Rabat, rapporte le quotidien Al Khabar.

Une plainte a été déposée auprès du procureur général de la Cour par Tarik Sbai, président de l’Instance nationale de protection des deniers publics, accusant Karim Ghellab d’être le responsable direct de l’accident de car qui a coûté la vie à 43 personnes dans la région d’Al Haouz la semaine dernière.

Tarik Sbaï fait également porter la responsabilité à Karim Ghellab, en sa qualité de ministre de l’équipement et des Transports de l’époque, de l’accident ayant fait 35 morts, après la chute d’un véhicule de transport public dans un oued à Bouznika en décembre 2010.

Dans sa demande, Tarik Sbaï reproché aussi à Karim Ghellab d’avoir utilisé une grande partie du budget consacré à l’entretien des routes et au renforcement des ponts, à d’autres projets et à l’achat de nouveaux trains.

La Cour d’appel de Rabat devrait statuer au cours de cette semaine sur le bien-fondé de la plainte de Tarik Sbaï.

D’après une étude sur les accidents de la route et leur impact économique dans le monde arabe, dix personnes meurent chaque jour sur les routes au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Accident - Routier - Al Haouz - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.