Corruption : le Maroc éternel mauvais élève !

8 décembre 2011 - 09h00 - Ecrit par : J.L

Le Maroc a amélioré son positionnement dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International en passant de la 85ème place en 2010 à la 80ème position mondiale sur 180 pays audités en 2011.

Le classement publié jeudi accorde au Maroc une note de 3.4 sur une échelle de 10. Malgré cette amélioration, le Royaume arrive loin derrière plusieurs pays arabes, comme les Emirats Arabes Unis (28ème), le Qatar (22ème), la Jordanie (56ème), ou encore l’Arabie Saoudite (57ème) et la Tunisie (73ème). Toutefois le Maroc devance l’Algérie (112ème) et la Libye (168ème).

Le positionnement du Maroc sur la liste des pays corrompus "ne veut pas dire que les politiques et les dispositifs mis en place pour éradiquer la corruption ont échoué", explique Abdeslam Aboudrar, président de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) au quotidien Libération. "Il faut encore du temps pour que les réformes entreprises et les stratégies élaborées dans le domaine de la lutte contre la corruption puissent donner leurs fruits".

Tarik Soubaai, président de l’Instance nationale de protection des biens publics au Maroc (INPBM) ajoute que seul une application stricte des dispositions de la nouvelle constitution, garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire, serait la solution pour lutter efficacement contre la corruption qui touche plusieurs secteurs d’activités et institutions publiques.

Tags : Corruption - Transparency Maroc - Abdesselam Boudrar - Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption - Instance Nationale de Protection des Biens Publics au Maroc

Nous vous recommandons

Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.

Marhaba 2022 : un « fiasco » à Sebta

Depuis le début de ce mois de juillet, des embouteillages monstres sont enregistrés à la frontière de Sebta avec le Maroc. Les autorités de la ville autonome n’arrivent pas à gérer le flux de Marocains d’Europe en transit vers le royaume dans le cadre de...

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh invite ses fans à venir en aide à un être qui lui est cher et combat le cancer.

Lot : il était à deux doigts de rater son vol à destination du Maroc à cause d’un test PCR

Alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances au Maroc, Nassim*, un habitant de Cahors, était à deux doigts de rater son vol. Et pour cause, il a été testé faussement positif au Covid-19.

Abdelmadjid Tebboune menace le Maroc

Le président algérien a lancé des menaces à l’encontre du Maroc, qu’il a accusé d’être à l’origine des tirs qui ont emporté la vie de trois camionneurs algériens sur l’axe Nouakchott-Ouargla.

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de construire avec son nouveau partenaire une base militaire près de...

Emouvant retour de Najat Vallaud-Belkacem dans son village au Maroc (vidéo)

Najat Vallaud-Belkacem, est en vacances dans sa ville natale à Béni Chiker, province de Nador. La Franco-marocaine espère un jour « pouvoir retourner vivre » dans cette ville qui l’a vu naître.

Coupe arabe des U20 : le Maroc et l’Algérie s’affrontent en quarts de finale

Le Maroc affronte l’Algérie en quarts de finale de la coupe arabe des nations des moins de 20 ans. Cette rencontre se tiendra le mardi 29 juin au stade du Caire.

Le Maroc, destination privilégiée par les Français cet été

Le Maroc est en tête des destinations privilégiées par les Français pour les vacances d’été. C’est ce qu’indiquent les données collectées par le moteur de recherche Google.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :