Corruption : le Maroc perd 1,5 milliard de dollars par an

11 juin 2012 - 15h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc perdrait l’équivalent de 1,5 milliard de dollars par an à cause de la corruption, d’après le dernier rapport de Transparency international, qui place le Maroc à la 89e position mondiale sur l’indice de perception de la corruption.

Le chiffre est jugé inquiétant par Transparency international, si on le compare avec la valeur de la corruption en Algérie, estimée à 1,7 milliard de dollars par an. Pourtant, l’Algérie est un géant de la production de gaz naturel et de pétrole, alors que le Maroc reste un simple pays agricole.

Avec 1,5 milliard de dollars, le Maroc pourrait par exemple construire quelque 500.000 logements, 25.000 écoles en milieu rural et plusieurs dizaines d’hôpitaux.

Le Maroc est à la traîne dans le classement sur la corruption, en raison de l’existence de poches de résistance s’opposant au changement et à la résignation des Marocains face à ce fléau.

Dans le Royaume, ce sont la justice, la gendarmerie, la santé et l’habitat qui arrivent en tête des administrations les plus corrompues, d’après un récent rapport de l’ONG Transparency Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Corruption - Classement - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.