Justice et gendarmerie, administrations les plus corrompues au Maroc

18 mai 2012 - 14h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La justice, la gendarmerie, la santé et l’habitat seraient en tête des administrations marocaines les plus corrompues, d’après un rapport de l’ONG Transparency Maroc.

Au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, les centres d’Assistance Juridique Anti-Corruption (CAJAC) de Transparency Maroc ont reçu 381 plaintes pour corruption, dont une majorité concernait des institutions de l’Etat.

D’après un rapport rendu public la semaine dernière par Transparency Maroc, le CAJAC de Rabat a réceptionné 306 plaintes, dont 53 sont actuellement examinées, 33 à Fès et 42 à Nador, entre le 1e janvier et le 30 avril 2012.

Ces centres chargés de trier et d’étudier ces plaintes, révèlent que la corruption est tellement ancrée dans certaines administrations, que les Marocains se sont fait à l’idée de ne pas la combattre.

Dans le baromètre mondial de corruption publié par Transparency International pour l’année 2010, la justice et la police étaient déjà les institutions les plus corrompues du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Corruption - Santé - Transparency Maroc - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».