
Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.
Au baromètre mondial de la corruption au titre de l’année 2010, les familles marocaines considèrent que la justice et la police sont les institutions les plus corrompues qui touchent à leur vie quotidienne.
La justice arrive en tête avec une moyenne de 3,5 sur une échelle de 5. Les fonctionnaires travaillant dans les administrations publiques sont affichés à la même enseigne que la justice. Quant à la police, elle détient une moyenne de 3,3 sur 5.
Malgré les nombreuses réformes adoptées par le Maroc et les outils mis en place pour combattre la corruption, les Marocains affirment être toujours obligés de corrompre pour bénéficier de certains droits, indique Azzedine Akesbi, secrétaire général de Transparency Maroc.
Pour rappel, au classement mondial de la corruption de Transparency International, le Maroc arrive à la 85ème place avec une moyenne de 3,4/10.
Ces articles devraient vous intéresser :