Corruption : le seul classement où le Maroc progresse

7 décembre 2012 - 16h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est 88e sur 176 pays, dans le classement 2012 de Transparency International sur l’état de la corruption dans le monde. En juin dernier déjà, l’organisme avait estimé à 1,5 milliard de dollars les pertes au Maroc en raison de la corruption.

Cette année, le Maroc a donc régressé de 8 places, après s’être positionné 80e sur 183 pays en 2011. Le rapport paru mercredi, vient confirmer le constat dressé récemment par l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).

Interrogé par Akhbar Al Yaoum, Abdeslam Aboudrar, président de l’ICPC, explique que le classement du pays dans le classement de Transparency International, reflète l’absence d’une stratégie de lutte contre la corruption au Maroc.

Dans son dernier rapport paru en novembre, l’ICPC avait dénoncé une politique gouvernementale dépourvue d’un "engagement effectif anti-corruption", et révélé que les administrations les plus corrompues du pays sont celles de l’Intérieur, la Justice et la Police.

L’économiste Driss Ben Ali estime, quant à lui, que la lutte contre la corruption est avant tout une question de volonté politique, loin des déclarations folkloriques appelant à combattre les crocodiles et les diables.

Les lobbies économiques au Maroc sont de plus en plus forts aujourd’hui, en raison de l’absence d’une gouvernance économique ayant pour objectif de combattre la corruption et l’économie de rente. Pour l’économiste, la lutte contre la corruption doit concerner tout le monde, car les règlements de comptes de manière sélective, ne font qu’encourager la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Enquête - Transparency Maroc - Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.