Rabat : des diplomates et hauts fonctionnaires expropriés

2 mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un important projet d’aménagement et d’élargissement de l’Avenue Mohammed VI, à Rabat, est en cours. Pour ce faire, la mairie a annoncé l’expropriation de plusieurs terrains situés dans les arrondissements de Youssoufia et de Souissi. Ce projet concerne des propriétés privées et des terrains appartenant à des États étrangers.

Le plan prévoit la récupération de parcelles détenues par plusieurs pays : les Émirats Arabes Unis (201 m²), les Pays-Bas (555 m²), la Pologne (739 m²), l’Arabie Saoudite (660 m²), la Russie (553 m²), le Qatar (807 m²), l’Iran (752 m²) et les États-Unis (2 816 m²), fait savoir Maghreb Intelligence.

A lire : À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

Des personnalités, notamment originaires du Golfe, sont également concernées par ces expropriations. Les noms de ces personnalités n’ont pas été communiqués.

Plusieurs hauts responsables marocains, anciens et actuels, sont aussi touchés. Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de la DGED, doit céder 351 m². L’ancien Premier ministre Abbas El Fassi et l’ancien ministre Karim Ghellab sont concernés pour un terrain de 1 392 m². Les héritiers de Mahjoubi Aherdane (202 m²) et la famille Archane (Mahmoud et son fils Abdessamad pour 1 625 m²) sont également inclus dans le projet. Enfin, Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, devra céder 800 m².

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Karim Ghellab - Mahjoubi Aherdane - Karima Benyaich - Mohamed Yassine Mansouri

Aller plus loin

Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d’aménagement

L’aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l’expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans...

Algérie-Maroc : Le dossier des biens expropriés jugé « clos » par Alger

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que l’expropriation par le Maroc de biens immobiliers de l’État algérien à Rabat est un « dossier clos ».

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

Les autorités marocaines ont décidé de l’expropriation des immeubles de l’ancienne gare routière de Kamra de Rabat en vue de la réalisation d’un projet culturel d’envergure sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.