Rabat : des diplomates et hauts fonctionnaires expropriés

2 mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un important projet d’aménagement et d’élargissement de l’Avenue Mohammed VI, à Rabat, est en cours. Pour ce faire, la mairie a annoncé l’expropriation de plusieurs terrains situés dans les arrondissements de Youssoufia et de Souissi. Ce projet concerne des propriétés privées et des terrains appartenant à des États étrangers.

Le plan prévoit la récupération de parcelles détenues par plusieurs pays : les Émirats Arabes Unis (201 m²), les Pays-Bas (555 m²), la Pologne (739 m²), l’Arabie Saoudite (660 m²), la Russie (553 m²), le Qatar (807 m²), l’Iran (752 m²) et les États-Unis (2 816 m²), fait savoir Maghreb Intelligence.

A lire : À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

Des personnalités, notamment originaires du Golfe, sont également concernées par ces expropriations. Les noms de ces personnalités n’ont pas été communiqués.

Plusieurs hauts responsables marocains, anciens et actuels, sont aussi touchés. Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de la DGED, doit céder 351 m². L’ancien Premier ministre Abbas El Fassi et l’ancien ministre Karim Ghellab sont concernés pour un terrain de 1 392 m². Les héritiers de Mahjoubi Aherdane (202 m²) et la famille Archane (Mahmoud et son fils Abdessamad pour 1 625 m²) sont également inclus dans le projet. Enfin, Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, devra céder 800 m².

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Mahjoubi Aherdane - Mohamed Yassine Mansouri - Karima Benyaich - Karim Ghellab

Aller plus loin

Algérie-Maroc : Le dossier des biens expropriés jugé « clos » par Alger

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que l’expropriation par le Maroc de biens immobiliers de l’État algérien à Rabat est un « dossier clos ».

À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

Les autorités marocaines ont décidé de l’expropriation des immeubles de l’ancienne gare routière de Kamra de Rabat en vue de la réalisation d’un projet culturel d’envergure sur...

L’expropriation des biens supposés algériens au Maroc est « légale »

L’expropriation des propriétés appartenant à l’Algérie au Maroc est légale et conforme au droit international, a expliqué le professeur Abderrahim El Manar Esslimi, président du...

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.