À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont décidé de l’expropriation des immeubles de l’ancienne gare routière de Kamra de Rabat en vue de la réalisation d’un projet culturel d’envergure sur le site.

La décision d’expropriation a été publiée au Journal Officiel. Elle vise à « créer des infrastructures publiques dans la commune de Rabat » et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction d’un centre culturel moderne sur l’ancien site de la gare routière de Kamra, apprend-on.

À lire : Une ville marocaine dans le Top 10 des capitales culturelles

La publication de cette décision donne les coudées franches au ministère en charge de la Culture pour démarrer les travaux de ce centre culturel comprenant une grande bibliothèque publique. Parallèlement à ce centre, d’autres projets culturels seront également exécutés afin de faire la promotion des activités culturelles pour le bonheur des jeunes et étudiants dans la capitale du royaume.

À lire : Loreen : « Ma culture marocaine, c’est un héritage très fort »

Ces projets s’inscrivent en droite ligne du plan d’aménagement de la ville de Rabat, récemment présenté au public, qui a prévu la création d’un espace culturel d’envergure sur le site de la gare routière de Qamra afin de répondre aux besoins culturels et de divertissement de la jeunesse de Rabat.

  • Nouvelle gare routière à Casablanca

    La ville de Casablanca a décidé de réhabiliter la gare de Oulad Ziane et de construire une nouvelle gare routière dans l'arrondissement Hay Hassani, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l'Espagne et le Portugal.

  • À Assilah, une gare fantôme

    Alors qu'elle a été construite dans le but de réduire la congestion sur la route nationale numéro 1, qui connaît un important embouteillage, en particulier pendant la saison estivale où le trafic en direction d'Assilah augmente, la gare routière attire très peu de voyageurs.

  • La gare Rabat-Ville se modernise pour accueillir le TGV

    Les travaux de réhabilitation de la gare de Rabat-Ville ont repris, après une longue période de suspension. Ils ont été confiés au cabinet de l'architecte Youssef Melehi qui a réalisé les gares de Rabat-Agdal et de Marrakech, en remplacement du cabinet AWM.

  • Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

    La capitale Rabat s'apprête à vivre d'importants changements urbanistiques avec l'élargissement de plusieurs artères, la création de nouveaux espaces verts et parkings, ainsi que la modernisation de nombreux quartiers. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une vision de développement intégré, visant à concilier investissement, gouvernance et bien-être des habitants.

  • TGV Kénitra-Marrakech : l'ONCF cible Rabat

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d'accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

  • Les chauffeurs de taxis sèment le chaos à Rabat (vidéo)

    Trois chauffeurs de taxi ont pourchassé un conducteur de VTC au niveau de la gare routière de Rabat, provoquant la colère des Marocains. Ces quatre individus ont été arrêtés puis placés en garde à vue par la police.

  • Maroc : lancement des travaux d'une nouvelle autoroute

    Le ministère de l'Équipement marocain a annoncé le lancement prochain des travaux d'une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca, destinée à fluidifier la circulation entre ces deux villes majeures.

  • Une entreprise française décroche un gros contrat dans le nord du Maroc

    Le groupe français NGE, spécialisé dans la construction et les travaux publics, a récemment remporté un contrat d'une valeur de 111 millions de dirhams pour la construction d'une ligne ferroviaire de 52 km devant relier le port de Nador West à la ville de Selouane.

  • Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

    La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a fait lundi, lors de la session du conseil communal, le point de l'état d'avancement des projets d'infrastructures, en cours dans la capitale économique, sans manquer de soulever les difficultés rencontrées.

  • Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.