À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

24 septembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont décidé de l’expropriation des immeubles de l’ancienne gare routière de Kamra de Rabat en vue de la réalisation d’un projet culturel d’envergure sur le site.

La décision d’expropriation a été publiée au Journal Officiel. Elle vise à « créer des infrastructures publiques dans la commune de Rabat » et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction d’un centre culturel moderne sur l’ancien site de la gare routière de Kamra, apprend-on.

À lire : Une ville marocaine dans le Top 10 des capitales culturelles

La publication de cette décision donne les coudées franches au ministère en charge de la Culture pour démarrer les travaux de ce centre culturel comprenant une grande bibliothèque publique. Parallèlement à ce centre, d’autres projets culturels seront également exécutés afin de faire la promotion des activités culturelles pour le bonheur des jeunes et étudiants dans la capitale du royaume.

À lire : Loreen : « Ma culture marocaine, c’est un héritage très fort »

Ces projets s’inscrivent en droite ligne du plan d’aménagement de la ville de Rabat, récemment présenté au public, qui a prévu la création d’un espace culturel d’envergure sur le site de la gare routière de Qamra afin de répondre aux besoins culturels et de divertissement de la jeunesse de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ministère de la Culture

Aller plus loin

Une ville marocaine dans le Top 10 des capitales culturelles

Une ville marocaine figure dans le top des 10 capitales culturelles avec le plus d’activités à faire. Les villes américaines dominent le classement.

À Assilah, une gare fantôme

Alors qu’elle a été construite dans le but de réduire la congestion sur la route nationale numéro 1, qui connaît un important embouteillage, en particulier pendant la saison...

Nouvelle gare routière à Casablanca

La ville de Casablanca a décidé de réhabiliter la gare de Oulad Ziane et de construire une nouvelle gare routière dans l’arrondissement Hay Hassani, dans la perspective de la...

Marrakech parmi les plus culturelles au monde

Une ville marocaine compte parmi les 25 meilleures villes culturelles au monde, selon un classement du site américain « Insider Monkey ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.