
« Grimates » au Maroc : la traque aux permis illégaux est lancée
À Oujda, les détenteurs de permis d’exploitation de taxi, communément appelés « grimates », sont sommés de prouver qu’ils sont bel et bien en vie.
Trois chauffeurs de taxi ont pourchassé un conducteur de VTC au niveau de la gare routière de Rabat, provoquant la colère des Marocains. Ces quatre individus ont été arrêtés puis placés en garde à vue par la police.
À Rabat, trois chauffeurs de taxi ont pourchassé un conducteur de VTC au niveau de la gare routière de Rabat jeudi dernier, suscitant l’indignation des riverains. Dans la foulée, la police de la ville Rabat est intervenue, pour mettre à ce désordre indescriptible. Tous les quatre individus impliqués ont été interpellés puis placés en garde à vue.
À lire :Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte
Les tensions entre les professionnels de taxi et les conducteurs VTC sont récurrentes. Début décembre, une violente altercation entre un chauffeur de taxi et un chauffeur d’une application de réservation de VTC a éclaté à proximité d’un hôtel de luxe de l’avenue des FAR. À l’origine de cette violente rixe, un désaccord né d’une concurrence pour prendre en charge les passagers dans cette zone très fréquentée. L’altercation a touché un diplomate russe et son épouse, témoins de la scène. Ceux-ci avaient réservé un trajet via l’application pour se rendre à l’hôtel. Dans la foulée, les forces de l’ordre sont intervenues pour désamorcer la situation.
À lire :Tanger : course folle entre deux taxis, les chauffeurs arrêtés
Au Maroc, la prestation de services de transport de personnes via des applications et plateformes numériques modernes sans autorisation constitue une activité contraire aux lois et règlements en vigueur. En novembre, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi pour réguler ce type de transport.
https://twitter.com/Le360fr/status/1872673900447834246
Aller plus loin
À Oujda, les détenteurs de permis d’exploitation de taxi, communément appelés « grimates », sont sommés de prouver qu’ils sont bel et bien en vie.
Une nouvelle réglementation concernant les licences de taxis au Maroc a semé le trouble parmi les chauffeurs.
Une touriste a porté plainte contre un chauffeur de taxi de Marrakech qui l’aurait agressée verbalement et physiquement après qu’elle a refusé de payer les 10 dirhams fixés par...
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pris une décision qui ne passe pas auprès des professionnels du taxi.
Ces articles devraient vous intéresser :