Onze ans après son premier sacre à l’Eurovision en 2012 avec sa chanson « Euphoria », Loreen a remporté cette année le concours à Liverpool avec sa chanson « Tattoo ». Vendredi dernier, elle s’est produite au NRJ Music Tour à Fréjus (Var). Sa première rencontre avec le public français. « Les Français sont très intègres, il faut gagner votre respect et votre confiance. Donc ce concert, c’était comme un premier pas dans ma relation avec la France. Vous n’êtes pas du genre à applaudir par politesse, c’est très honnête et authentique. Et ça veut dire que lorsque vous applaudissez, alors vous aimez vraiment », a confié Loreen au journal Le Parisien.
À lire : Loreen de retour en Suède après sa victoire à l’Eurovision
La jeune femme, qui se considère comme « une personne spirituelle », a expliqué pourquoi elle a pris la décision de s’inscrire à nouveau pour ce concours. « Lorsqu’on m’a proposé cette chanson (Tattoo), à la première écoute, j’ai eu exactement le même sentiment qu’avec « Euphoria » en 2012. Je me suis dit que l’univers voulait que j’aille dans cette direction. En trois semaines, j’avais pris ma décision et j’y suis allée », détaille-t-elle, précisant avoir commencé à travailler sur la chanson en octobre 2022. « Pour ces 3 minutes sur scène, j’ai changé toute ma vie. Je travaillais six jours par semaine… Il fallait que je sois disciplinée. Le public attendait quelque chose, c’est une question de respect. Ça a été un énorme sacrifice. Il ne suffit pas de venir chanter, il faut travailler », affirme la chanteuse d’origine marocaine.
À lire : Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)
Loreen parle aussi de ses origines marocaines, source de sa « connexion » avec la nature. « Ma famille proche est en Suède, j’ai 6 frères et sœurs. Mais la plupart du reste de la famille vit au Maroc, en Espagne… Ma culture marocaine, c’est un héritage très fort… Comme j’ai représenté la Suède, peu de gens savent que je suis originaire du Maroc. Mais je suis nord-africaine, et cela se reflète dans ma prestation de « Tattoo » : les mouvements de main, le henné, les symboles, les tempêtes de sable… Je voulais représenter cette diversité, ce mélange… D’ailleurs, en France, les gens me disent « Oh tu es marocaine », alors qu’en Suède c’est très rare, on n’est pas nombreux ».
À lire : Les déboires de La Zarra après l’Eurovision... et son doigt d’honneur
Au sujet du doigt d’honneur de La Zarra, la candidate de la France à l’Eurovision, également d’origine marocaine, Loreen estime que « son geste est lié à une déception : on travaille si dur pour cette prestation et on n’obtient pas ce qu’on attendait. J’ai été des deux côtés, j’ai gagné, j’ai perdu (éliminée aux repêchages de la sélection suédoise pour l’Eurovision en 2017). Elle a peut-être eu un sentiment de trop-plein à ce moment ». Et de conclure : « On adore l’Eurovision. C’est une compétition, mais les gens se rassemblent pour regarder, comme une fête… Il en ressort une énergie hyperpositive. Le jour où la France se dira « ah mais c’est pas mal, il y a un truc », elle gagnera chaque année. Si vous envoyez Daft Punk, il n’y a même plus besoin d’organiser un concours (rires) ».