L’aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l’expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.
Il est prévu de réaliser une voie d’aménagement, une zone de reboisement ainsi qu’un espace vert dans le plan d’aménagement de la vallée du Bouregreg sous les références « 4008 RP », « RB » et « 582-EV ». La réalisation du projet passera indubitablement par l’expropriation de plusieurs parcelles. Suite à une enquête publique directe menée dans les bureaux des communes de Rabat et de Salé, du 21 mai au 24 juin 2025, Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a pris un arrêté relatif au lancement de la procédure d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain, fait savoir Hespress.
À lire : Rabat : des diplomates et hauts fonctionnaires expropriés
Plus de quarante parcelles présentant des situations foncières variées et appartenant à des propriétaires aux profils multiples ont été ciblées. Presque tous ces terrains se situent sur le territoire de la commune de Salé. Une seule parcelle relève de la commune de Rabat. Parmi ces parcelles, figurent des terrains nus ou agricoles. Il y a également des terrains grevés d’hypothèques ou de charges immobilières. Certains d’entre eux font l’objet d’oppositions partielles, tandis que d’autres abritent déjà des constructions.
À lire : Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien
Huit des parcelles visées par l’expropriation menée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg – établissement public chargé de l’aménagement de la vallée du Bouregreg – appartiennent à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).