Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d’aménagement

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l’expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

Il est prévu de réaliser une voie d’aménagement, une zone de reboisement ainsi qu’un espace vert dans le plan d’aménagement de la vallée du Bouregreg sous les références « 4008 RP », « RB » et « 582-EV ». La réalisation du projet passera indubitablement par l’expropriation de plusieurs parcelles. Suite à une enquête publique directe menée dans les bureaux des communes de Rabat et de Salé, du 21 mai au 24 juin 2025, Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a pris un arrêté relatif au lancement de la procédure d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain, fait savoir Hespress.

À lire : Rabat : des diplomates et hauts fonctionnaires expropriés

Plus de quarante parcelles présentant des situations foncières variées et appartenant à des propriétaires aux profils multiples ont été ciblées. Presque tous ces terrains se situent sur le territoire de la commune de Salé. Une seule parcelle relève de la commune de Rabat. Parmi ces parcelles, figurent des terrains nus ou agricoles. Il y a également des terrains grevés d’hypothèques ou de charges immobilières. Certains d’entre eux font l’objet d’oppositions partielles, tandis que d’autres abritent déjà des constructions.

À lire : Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

Huit des parcelles visées par l’expropriation menée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg – établissement public chargé de l’aménagement de la vallée du Bouregreg – appartiennent à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

  • Maroc : des expropriations en série pour le TGV

    Le gouvernement a décidé d'exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d'Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

  • Fin des paraboles à Casablanca ?

    L'arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l'installation d'antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d'aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.

  • Les préparatifs s'accélèrent pour l'inauguration de la Tour Mohammed VI

    L'inauguration de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc et d'Afrique, à Rabat, se précise. Des travaux d'aménagement vont être bientôt entrepris dans la rive du fleuve du Bouregreg sur la rive de Salé.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

    Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d'expropriation de 996 parcelles d'une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • Rabat : des diplomates et hauts fonctionnaires expropriés

    Un important projet d'aménagement et d'élargissement de l'Avenue Mohammed VI, à Rabat, est en cours. Pour ce faire, la mairie a annoncé l'expropriation de plusieurs terrains situés dans les arrondissements de Youssoufia et de Souissi. Ce projet concerne des propriétés privées et des terrains appartenant à des États étrangers.

  • Des personnalitées marocaines expropriées

    À Rabat, un grand projet figurant parmi les grands chantiers ouverts dans le cadre l'organisation de la coupe du monde 2030 emporte de vastes terres appartenant à un ancien ministre de l'Intérieur et à d'autres hautes personnalités marocaines ou étrangères.

  • A Salé, un quartier complètement rasé

    À Salé, un quartier relevant de l'arrondissement H'ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

  • La corniche de Rabat transformée

    Les travaux d'aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D'une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d'Afrique des nations 2025 prévue au Maroc.