Des personnalitées marocaines expropriées

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, un grand projet figurant parmi les grands chantiers ouverts dans le cadre l’organisation de la coupe du monde 2030 emporte de vastes terres appartenant à un ancien ministre de l’Intérieur et à d’autres hautes personnalités marocaines ou étrangères.

Un projet d’élargissement de plusieurs axes routiers stratégiques sera mis en œuvre à Rabat. Cela concerne en premier lieu l’avenue Mohammed VI, dans le quartier Souissi qui abrite plusieurs ambassades, ainsi que des résidences appartenant à des personnalités marocaines et étrangères de premier plan. L’objectif du projet est de moderniser le réseau des grands axes de la capitale selon des normes internationales. Sa mise en œuvre nécessite toutefois l’expropriation de plusieurs biens immobiliers.

À lire : Le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

Les autorités locales ont déjà lancé des procédures d’expropriation visant plusieurs biens immobiliers situés sur le tracé de l’extension. Parmi eux, des propriétés appartenant à des personnalités de stature nationale et internationale, comme Yassine Mansouri, les héritiers du défunt général Hamidou Laanigri, et de grands hommes d’affaires comme Hassan Bensalah, président du groupe Holmarcom, ainsi que la femme d’affaires Hind el Achchabi, dont les biens avaient déjà fait l’objet d’un gel judiciaire.

À lire : Algérie-Maroc : Le dossier des biens expropriés jugé « clos » par Alger

Ces mesures touchent également les biens d’anciens responsables tels que Leyth Zniber, Ali Mohamed Ghannam et Saad Hassar, ainsi que Asma Lamrabet, épouse de l’ambassadeur du Maroc à Washington, des propriétés appartenant à des princes du Golfe, notamment Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir du Qatar, et le défunt prince émirati Hamdan Ben Mohamed Al Nahyane. Sans oublier les biens appartenant à des ambassades de grandes puissances telles que les États-Unis, la Russie, les Pays-Bas, la Pologne, le Koweït, entre autres.

À lire : Biens expropriés par le Maroc : l’Algérie a menti .... la preuve

Les vastes terres agricoles de plus de 7 hectares situées à Bouznika, sur le tracé prévu de la ligne à grande vitesse qui reliera Mohammédia à Benslimane, à proximité du stade Mohammed V de Casablanca appartenant à la famille de Driss Basri, ancien ministre de l’Intérieur, sont également concernées par ces mesures.

  • Ce projet de travaux à Rabat ne fait pas l'unanimité

    Omar El Hayani, conseiller communal de la Fédération de la gauche, voit d'un mauvais le projet d'élargissement de l'avenue Mohammed VI, dans le quartier Souissi, à Rabat. Celui-ci figure parmi les grands chantiers ouverts par le Maroc dans le cadre de l'accueil de grands événements sportifs comme la coupe d'Afrique des nations (CAN) et la coupe du monde.

  • Rabat : des diplomates et hauts fonctionnaires expropriés

    Un important projet d'aménagement et d'élargissement de l'Avenue Mohammed VI, à Rabat, est en cours. Pour ce faire, la mairie a annoncé l'expropriation de plusieurs terrains situés dans les arrondissements de Youssoufia et de Souissi. Ce projet concerne des propriétés privées et des terrains appartenant à des États étrangers.

  • Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d'aménagement

    L'aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l'expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

  • Maroc : un vaste scandale immobilier éclabousse des élus

    Suite à la découverte d'un réseau de spoliation immobilière, spécialisé dans l'appropriation illégale de biens fonciers appartenant aux communes urbaines, et impliquant de puissants promoteurs et certains élus locaux, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a ordonné l'ouverture d'enquêtes approfondies.

  • Tanger : de nombreuses maisons démolies

    De grands travaux de terrain visant à améliorer les infrastructures, notamment dans les environs du stade Ibn Battouta ont été entrepris dans le cadre des préparatifs pour l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique des nations 2025 (CAN) et de la Coupe du monde 2030. Plusieurs démolitions ont été entreprises par les autorités.

  • Maroc : des villas de luxe bientôt démolies ?

    Les autorités de M'diq ont lancé cette semaine des procédures judiciaires visant à démolir plusieurs villas de luxe situées dans la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, et appartenant à un millionnaire bien connu de la région. En cause, des infractions urbanistiques et des soupçons d'expropriation illégale de terres collectives et de biens publics.

  • Maroc : Un scandale immobilier éclabousse des élus et fonctionnaires

    Des rapports émanant des services des affaires intérieures ont révélé l'implication d'élus et de fonctionnaires des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma dans des opérations de spéculation immobilière sur des lotissements situés dans des zones relevant de leur juridiction.

  • L'immobilier marocain face à un risque majeur

    Adil El Maaroufi, professeur-chercheur à la Faculté pluridisciplinaire d'Errachidia, sonne l'alarme : l'avenir des investissements immobiliers liés à la coupe du monde 2030 est lié à leur capacité à être transformés en composantes au service du développement durable.

  • Le TGV arrive à l'aéroport de Rabat

    À Rabat-Salé, de vastes travaux sont en cours pour accueillir la future ligne à grande vitesse. L'objectif ? Intégrer le TGV au sein même de l'aéroport, avec une liaison directe vers Marrakech.

  • Immobilier : Rabat s'envole, Casablanca et Tanger décrochent, et Marrakech ?

    Au deuxième trimestre 2025, le marché immobilier marocain a évolué de manière contrastée selon les grandes villes. Rabat enregistre une hausse des prix et des transactions, tandis que Casablanca et Tanger affichent un repli tant au niveau des prix que du volume des ventes.