Ouverture de l’autoroute vers Tanger Med

26 mars 2008 - 10h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une autoroute d’une longueur de 52 km pour la desserte du complexe portuaire Tanger Med est entrée en service mardi. Cet axe autoroutier, auquel a été alloué une enveloppe de 4 milliards de dirhams assure l’interconnexion du port, entré partiellement en service en septembre dernier, aux différents pôles économiques du pays.

Ce nouvel axe permettra, entre autres, de développer les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Europe. Il contribuera également à désenclaver certaines régions tout en améliorant la qualité de vie des populations.

Cette autoroute, caractérisée par de nombreux défis techniques, a nécessité au total 152.000 km2 de béton et 11.990 tonnes d’acier au point que le coût de 74 millions de dirhams au km a été le plus élevé sur le plan national alors que les travaux se sont étalés sur cinq ans portant sur quatre sections.

Atteignant 850 km actuellement, le réseau autoroutier marocain passera en 2010 à plus de 1420 km. Parmi les grands projets en cours figurent celui de l’est entre Fès et Oujda (380 km), et celui entre Marrakech et Agadir avoisinant les 250 km.

La Société des Autoroutes du Maroc compte par ailleurs investir, au titre de son plan d’action, quelque 7 milliards de dirhams en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Karim Ghellab - Tanger Med - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...