Ouverture de l’autoroute vers Tanger Med

26 mars 2008 - 10h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une autoroute d’une longueur de 52 km pour la desserte du complexe portuaire Tanger Med est entrée en service mardi. Cet axe autoroutier, auquel a été alloué une enveloppe de 4 milliards de dirhams assure l’interconnexion du port, entré partiellement en service en septembre dernier, aux différents pôles économiques du pays.

Ce nouvel axe permettra, entre autres, de développer les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Europe. Il contribuera également à désenclaver certaines régions tout en améliorant la qualité de vie des populations.

Cette autoroute, caractérisée par de nombreux défis techniques, a nécessité au total 152.000 km2 de béton et 11.990 tonnes d’acier au point que le coût de 74 millions de dirhams au km a été le plus élevé sur le plan national alors que les travaux se sont étalés sur cinq ans portant sur quatre sections.

Atteignant 850 km actuellement, le réseau autoroutier marocain passera en 2010 à plus de 1420 km. Parmi les grands projets en cours figurent celui de l’est entre Fès et Oujda (380 km), et celui entre Marrakech et Agadir avoisinant les 250 km.

La Société des Autoroutes du Maroc compte par ailleurs investir, au titre de son plan d’action, quelque 7 milliards de dirhams en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Karim Ghellab - Tanger Med - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.