Recherche

Rachid Talbi Alami, président du parlement

© Copyright : DR

12 avril 2014 - 12h38 - Maroc

Rachid Talbi Alami, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) soutenu par les partis formant la majorité gouvernementale, a été élu vendredi président de la Chambre des représentants après avoir obtenu 218 voix, contre 142 pour son rival et candidat de l’opposition Karim Ghellab.

Le nom du désormais nouveau président du parlement marocain élu à la majorité dès le premier tour de ce scrutin, avait été décidé lors des négociations entre le RNI et le PJD, pour la formation de la version II du gouvernement Benkirane, d’après des sources de l’opposition.

Sur les 395 députés de la première Chambre, seuls 374 ont voté et 4 bulletins étaient nuls. L’ouverture de la session la session du printemps de l’hémicycle, a été présidée par Abdelwahed Radi ancien premier secrétaire du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), en sa qualité de député le plus âgé du parlement.

Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Karim Ghellab affirme que le scrutin était démocratique, ajoutant qu’il a obtenu presque 100% des votes des députés de l’opposition présents lors de ce vote.

Pour Abdelkader El Kihel, membre du Comité exécutif de l’Istiqlal, "c’est le Makhzen profond qui est intervenu pour garantir l’harmonie de la majorité qui n’est pas en harmonie".

Ancien ministre des Affaires économiques et générales et des Nouvelles technologies (2004-2007), Rachid Talbi Alami a occupé également le poste de ministre de l’industrie, du commerce et des télécommunications entre 2002 et 2004. Talbi Alami, 56 ans, est aussi président du conseil de la région Tanger-Tétouan depuis 2009.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact