Recherche

Nouveau code de la route, c’est parti !

© Copyright : DR

2 octobre 2010 - 17h45 - Maroc - Par: Bladi.net

Depuis hier le Maroc roule au rythme du nouveau code de la route. Composé de 308 articles plutôt répressifs, celui-ci devrait marquer une rupture avec le comportement des conducteurs Marocains.

L’application du nouveau code de la route aura nécessité pas moins de 380 millions de dirhams pour l’acquisition des outils nécessaires à sa mise en service tels les radars, les alcootests et les appareils de pesage.

Un guide comprenant 68 procédures (contrôles routiers, contraventions,...) a été distribué aux intervenants, tous également reliés par un réseau informatique développé en fonction du nouveau code. Toutes ces mesures visent avant tout à fluidifier la circulation mais aussi les différentes procédures et sanctions.

L’entrée en vigueur du nouveau code de la route marocain avait été précédé de nombreuses campagnes médiatiques, des spots télévisés, l’installation de radars et de nombreuses réunions avec les syndicats et les professionnels de la route.

A l’origine d’importants mouvements de grèves depuis bientôt 5 ans le nouveau code de la route, s’il est appliqué avec rigueur, devrait permettre de diminuer considérablement le nombre de tués sur les routes. En 2009 ce nombre s’était élevé à 3946 victimes.

Mots clés: Automobile , Karim Ghellab , Accident , Routier , Code de la route marocain , Autoroutes marocaines , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact