Nouveau code de la route, c’est parti !

2 octobre 2010 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis hier le Maroc roule au rythme du nouveau code de la route. Composé de 308 articles plutôt répressifs, celui-ci devrait marquer une rupture avec le comportement des conducteurs Marocains.

L’application du nouveau code de la route aura nécessité pas moins de 380 millions de dirhams pour l’acquisition des outils nécessaires à sa mise en service tels les radars, les alcootests et les appareils de pesage.

Un guide comprenant 68 procédures (contrôles routiers, contraventions,...) a été distribué aux intervenants, tous également reliés par un réseau informatique développé en fonction du nouveau code. Toutes ces mesures visent avant tout à fluidifier la circulation mais aussi les différentes procédures et sanctions.

L’entrée en vigueur du nouveau code de la route marocain avait été précédé de nombreuses campagnes médiatiques, des spots télévisés, l’installation de radars et de nombreuses réunions avec les syndicats et les professionnels de la route.

A l’origine d’importants mouvements de grèves depuis bientôt 5 ans le nouveau code de la route, s’il est appliqué avec rigueur, devrait permettre de diminuer considérablement le nombre de tués sur les routes. En 2009 ce nombre s’était élevé à 3946 victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Karim Ghellab - Accident - Routier - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....